Le blog mariage de Glam’

Mariage & mairie

Ce qu’on ne vous dit jamais !

Mariage & mairie

Un contrat
Mariage & mairie, ce qu’on ne vous dit jamais.1

La première chose que vous n’avez pas forcément en tête c’est que dernière le côté romantique de l’union à la mairie, il y a bel et bien la signature d’un contrat entre les époux et sous l’œil de la République,. Par conséquent, et même si ça ne vous semble pas très glamour, je vous invite à envisager la possibilité de signer un contrat prénuptial chez le notaire, ne serait-ce que pour choisir le type de contrat qui vous unira à votre cher et tendre.

Sachez qu’à défaut de contrat prénuptial, le régime qui s’appliquera par défaut est celui de la communauté réduite aux acquêts. Le principe de ce régime est que tous les biens qui seront acquis APRES le mariage seront considérés comme communs à l’exception des biens issus d’une succession.

Mariage & mairie

Des textes de loi
Mariage & mairie, ce qu’on ne vous dit jamais.2

Conséquence directe du fait que l’union à la mairie corresponde à la signature d’un contrat : le contenu de la cérémonie. Il s’agit d’une lecture d’un certain nombre de textes de lois suivi de la signature d’un registre, bref un contrat. Cela veut dire que si vous ne faites pas de démarche particulière, votre cérémonie de mariage sera la même que celle de Monsieur et madame tout le monde.

Maintenant ce qu’il faut savoir c’est que vous avez la possibilité de demander au maire de faire un discours personnalisé. Je précise que certaines mairies ont choisi de faire cette démarche systématiquement mais ça reste marginal, donc si c’est un point qui compte pour vous, rapprochez-vous de la mairie pour savoir ce qu’il en est.

Mariage & mairie

Les baby-sitters !!
Mariage & mairie, ce qu’on ne vous dit jamais.3

Autre point qui résulte du côté contractuel de cette cérémonie, le maire et ses assesseurs vont attendre de l’assistance un minimum de sérieux, de silence bref de solennité. En effet les textes de loi qui sont lu évoquent des choses importantes de la vie à deux telles que les devoirs de protection, d’assistance mutuelle, mais également des droits des enfants nés ou à naitre de cette union. Du sérieux donc.

Conséquence : Tant vos amis sauront se tenir, tant pour votre neveux de 18 mois ce sera peut-être un peu compliqué. Si vous ne voulez pas que votre sœur soit obligée de sortir au milieu de la cérémonie pour faire taire son bébé, prenez donc des babysitters dès la la mairie. Il faut savoir que certaines mairies ont la possibilité de mettre à votre disposition des salles à cet effet. N’hésitez pas à le demander.

Mariage & mairie

mariage à la chaîne
Mariage & mairie, ce qu’on ne vous dit jamais.4

Il faut savoir que dans les grosses mairies, les samedis de haute saison (au hasard juin et septembre), des mariages il peut y en avoir jusqu’à 15 dans la même journée, et à cela plusieurs conséquences. Il peut donc y avoir des retards, et une certaine lassitude du maire au bout du 13ème mariage de la journée… Ca va dire aussi qu’on ne peut pas s’attarder dans la salle du mariage ou sur le perron, parce que les invités du mariage suivant attendent, tout simplement.

Pour éviter le côté « mariage à la chaîne » qui manque cruellement de glamour, je vous invite à envisager la possibilité de vous marier civilement quelques jours plus tôt, par exemple un jeudi, en petit comité, et si possible de passer en dernier ce aqui vous permettra de prendre votre temps après l’union. Et petite astuce, privilégiez le dernier horaire afin de pouvoir vous attarder pour les photos !

Mariage & mairie

personnaliser??
Mariage & mairie, ce qu’on ne vous dit jamais.5

Évidemment compte tenu du nombre de mariages qui peuvent être célébrés en une journée, vous comprenez que les pistes de personnalisation sont maigres, mais pas inexistante.

Le premier point est de demander un discours personnalisé. Le second point sera la musique que vous pourrez diffuser au début et à la fin de la cérémonie. A ce sujet, pensez à transmettre en amont le fichier son à la mairie en vous assurant du format dont ils ont besoin, et puis préparez un backup, on ne sait jamais.

3ème point de point de personnalisation, la décoration. La difficulté est bien entendu qu’en pleine saison, vous n’aurez pas le temps d’installer cette dernière entre deux mariages, sans compter qu’il vous faudrait l’enlever juste après votre passage, puisque vos choix ne seront pas forcément au goût des mariés d’après. Deux solutions, soit demandez à célébrer l’union dans une salle annexe, ce qui vous laissera le temps de l’aménager à votre goût ; soit d’utiliser des compositions florales facilement transportable tels que de grands vases. 

Mariage & mairie

maire ès qualité
Mariage & mairie, ce qu’on ne vous dit jamais.6

Dernier point qui pourrait vous surprendre, bien que le mariage se doive d’être célébré par le maire de la ville, ce n’est vraisemblablement pas lui qui célébrera votre union, mais l’un de ses adjoints, ou plus rarement l’un de ses conseillers municipaux.

En effet, ces derniers agissent en tant que maire ès-qualité, juridiquement ils endossent les responsabilité et fonction du maire en titre, le temps de la célébration.