Le blog mariage de Glam’

Dessert assis

ou en buffet ? 

Dessert assis

Idéal, si
Mariage : Dessert assis ou en buffet.1

Premier type de dessert :Le dessert servi à table, à l’assiette comme n’importe quel autre plat. C’est un bon choix dans 3 cas de figures.

Premier cas, si vous avez pas mal de personnes âgées, car ces dernières trouvent généralement plus pratique de manger à table. Deuxième cas où le dessert servi assis se révèle judicieux: Si vous ne pouvez pas installer de buffet de dessert juste à côté de la piste de danse. Le dessert assis se révèlera alors le choix le plus judicieux pour garder un timing rapide.

Enfin, le dessert assis peut être une option judicieuse pour le dessert de votre mariage si vous n’avez pas déjà eu trop de plat assis à votre diner, afin de laisser de la place aux animations. En général retenez que le nombre idéal de plat pris assis à votre mariage c’est 3.

Dessert assis

attention
Mariage : Dessert assis ou en buffet.2

Point d’attention tout de même sur ce que vous devez éviter si vous optez pour un dessert assis à votre mariage. Attention au gâteau, pièce montée, wedding cake, « à présenter ». En effet, cela rallonge énormément le temps de service, car il y a tout simplement plus d’étapes pour le traiteur. En effet, après avoir débarrasser le fromage, ce dernier va devoir dresser la pièce montée, habiller sa pièce montée avec les cotillons, scintillants, etc ; puis vous la présenter, retourner en cuisine pour la découper, et enfin seulement vous la servir.

Or il sera tard et on sera à un moment stratégique de la soirée où il faudra limiter les temps d’attente. Ce choix peut donc tout simplement vous faire tomber dans certains travers que nous avons évoqués dans notre article sur les pires erreurs à éviter pour votre mariage.

Buffet de dessert

Les avantages
Mariage : Dessert assis ou en buffet.3

Quel est l’intérêt d’un buffet de dessert ? Le premier intérêt c’est, bien sûr, que vos invités vont pourvoir choisir leur dessert. Et le second intérêt, c’est de réduire le temps passé à table et de pouvoir démarrer la soirée dansante juste après le fromage (ou le dernier plat).

C’est pourquoi, si votre piste de danse n’est pas située juste à côté du buffet, il y aura peu d’intérêt à opter pour cette solution, il y aura même plutôt des inconvénients parce que dresser un buffet de dessert, c’est beaucoup plus long que de servir un dessert assis. A l’inverse, si votre buffet de dessert est situé à côté de la piste de danse, vos invités pourront commencer à danser  pendant que le traiteur débarrasse le fromage. Une fois que le buffet sera prêt, ça fera peut-être 30 minutes que vous danserez, et vous pourrez alors mettre en scène l’ouverture du buffet ce qui redonnera une impulsion à votre soirée dansante. (voir notre article sur Les 5 moments clés de votre mariage).

Buffet de dessert

Les dangers
Mariage : Dessert assis ou en buffet.4

Il y a deux catégories de buffet de dessert et attention, selon celui pour lequel vous optez, l’impact ne sera pas du tout e même sur votre soirée. D’un côté on va avoir le buffet de dessert composé de petits fours et verrines, parfait pour manger en dansant et pour régler la question du grignotage post-midnight. De l’autre côté on va avoir le buffet de dessert composé de gâteaux à découper et celui-ci peut présenter certains dangers.

En effet, si vos gâteaux n’ont pas été prédécoupés ou bien s’il n’y a pas assez de serveurs, une file d’attente va se créer sur la piste de danse ! Idéal pour casser l’ambiance ! Sans compter que les gâteaux qui se découpent sont des gâteaux qui se mangent assis, résultats vos invités vont se rassoir.

Par conséquence, si vous tenez à ce type de buffet, alors faites un simple interlude dansant, que vous arrêterez au moment de prendre le dessert, avant de redanser 20 à 30 minutes après.