Le blog mariage de Glam’

10 CONSEILS POUR

Chanter à son mariage

Conseil n°1

Un morceau simple
Chanter à son mariage en 10 conseils. 1

Si vous devez chanter seul(e), choisissez un morceau dans lequel vous serez à l’aise. Parce que même si « I will always love » you est un morceau que vous adorez sans une bonne technique vocale ET une bonne gestion du stress, vous aurez du mal à avoir un rendu à la hauteur de vos espérances, et c’est tout à fait normal.

Donc choisissez un morceau qui reste dans vos médiums (comprenez un morceau ni trop aigu ni trop grave), et relativement droit donc simple en terme de rythme.

Bref un morceau facile pour mettre toutes les chances de votre côté.

Conseil n°2

Juste et en rythme
Chanter à son mariage en 10 conseils. 2

Maintenant qu’on a dit ça, passons à la technique et là, la simplicité est votre amie. Parce que quand on ne maîtrise pas la technique vocale, les effets vocaux sont souvent une façon de masquer nos failles et cela ne sert pas la chanson et encore moins l’émotion.

Oubliez donc les vibes, les vibratos, les contre-temps, votre objectif devra être de chanter juste et en rythme.

Conseil n°3

Le dessin mélodique
Chanter à son mariage en 10 conseils. 3

Seconde astuce de technique vocal, ne cherchez pas à conserver le même volume sonore sur chaque note, c’est une erreur de débutant. Quand on chante le volume de notre voix varie selon la hauteur des notes chantées, en clair les notes graves sont naturellement basse en terme de volume alors que les notes aigues seront plus fortes. C’est ce qui contribue à donner de l’émotion à votre chant. D

’ailleurs vous remaquerez que c’est la même chose pour la voix parlée : quand vous êtes tristes et grave, vous parlez généralement doucement alors que quand vous êtes énervés votre voix va partir dans les aigues et le volume va suivre. 

Conseil n°4

marquer les consonnes
Chanter à son mariage en 10 conseils. 4

Dernière astuce de technique vocale et déjà si vous digérez ces 3 points on sera pas mal côté interprétation : marquez les consonnes. En effet, quand on pense articulation, on a facilement tendance à accentuer toutes les syllabes, ce qui peut vite générer des tensions et virer à la caricatures.

La clé réside en fait dans le marquage des consonnes, c’est ce qui va contribuer à donner du rythme et du groove à la voix et pour vous en convaincre je vous invite à écouter quelques rappeurs comme Mackelmore, des slammeurs ou tout simplement les artistes reconnus pour leur groove comme Selah Sue.

Conseil n°5

Apprendre son texte
Chanter à son mariage en 10 conseils. 5

Afin de mieux digérer et vous approprier la chanson, je vous conseille d’apprendre par cœur votre texte. Cela jouera sur la qualité de votre interprétation et sur sa fluidité.

Pour autant, on sait tous que le stress peut nous faire perdre nos moyens, du coup je vous recommande d’avoir votre texte soit à portée de main, soit sur scène par exemple sur un porte iPad. Ca contribue à vous rassurer, et il y a de fortes chances que cela s’avère au final inutile.

Conseil n°6

Le regard
Chanter à son mariage en 10 conseils. 6

Parlons maintenant du regard, en effet quand on a pas l’habitude de se produire sur scène, le regard des autres peut être déstabilisant, surtout lorsqu’il s’agit de proches. Du coup, deux astuces à vous donner. La première c’est de regarder au loin au-dessus de vos invités, cela donne l’impression à l’assistance que vous la regardez alors qu’en fait vous regardez au-delà.

La seconde astuce c’est de regarder votre chéri surtout si vous lui faites une dédicace ou que vous partagez ce moment ensemble, cela contribuera à vous mettre dans un cocon de bienveillance et vous encouragera.

Conseil n°7

les repères auditifs
Chanter à son mariage en 10 conseils. 7

Autre point pour vous simplifier la vie le jour J, pensez à bien fournir votre bande son au prestataire musique, ou à répéter avec les musiciens qui vous accompagnent si vous avez opté pour l’orchestre.

Et oui parce que des karaoké ou des versions de chansons il y en a généralement plein. Vous vous calerez donc plus facilement si vous retrouvez vos repères auditifs.

Règle n°8

répétez 
Chanter à son mariage en 10 conseils. 8

Maintenant qu’on a dit tout ça, je vous invite à répéter encore et encore et encore. En effet, sachez-me, le jour de votre mariage, ce ne sera pas votre meilleurs interprétation de la chanson, parce que vous serez forcément un peu pollués par le stress, les conditions différentes de celles que vous aviez chez vous, etc.

Pour autant plus vous répéterez, plus vous allez ferez monter le niveau moyen de votre interprétation et plus vous serez à l’aise le jour J. D’ailleurs n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach vocal sur quelques séances, cela vous aidera à prendre confiance en vous.

Conseil n°9

s’entrainer au micro
Chanter à son mariage en 10 conseils. 9

Si vous le pouvez, répétez au micro, en effet il faut savoir que notre voix, telle que nous l’entendons, n’est pas exactement la même voix que celles que les autres entendent. Et si vous n’avez pas l’habitude de vous entendre dans un micro cela peut surprendre.

De plus, outre le timbre, l’amplification de toutes les notes joue également sur votre interprétation, vous serez notamment moins tenté d’augmenter le volume des notes graves car il suffira de rapprocher le micro pour bien vous entendre.

A ce propos, quelques conseils pour bien tenir un micro, un micro de chant se tient bien droit devant la bouche et se tient près de la bouche à la différence d’un micro de conférence comme je vous en avais parlé dans ma vidéo sur les animations de mariage et les 8 conseils pour éviter les ratés technique.

Conseil n°10

Faites vous plaisir
Chanter à son mariage en 10 conseils. 10

Dernier conseil, n’oubliez pas de vous faire plaisir !

Si vous avez choisi de chanter à votre mariage c’est probablement parce que vous adorez chanter et que cela vous ressemble, c’est un axe très fort de personnalisation, alors surtout pensez à profiter de ce moment et de vous faire plaisir.

N’oubliez pas que vous serez dans un climat de bienveillance et que personne n’attend de vous que vous chantiez comme un professionnel, alors lâchez vous et kiffez !