Le blog mariage de Glam’

Mariage & animation

Evitez les ratés techniques

Conseil n°1

Le micro
Mariage & animation : Evitez les ratés techniques.1

Et oui parce que sans mirco, non seulement la moitié de vos invités ne vous entendra pas, mais en plus vous allez vous casser la voix en esseyant de vous faire entendre.

Première étape : vérifiez que soit le prestataire musique soit la salle en mettra un à disposition. Attention, cela n’a rien de systématique surtout si la salle du dîner n’est pas la salle de la soirée dansante. Idéalement on optera pour un micro HF donc sans fil, plus pratique à déplacer de tables en tables.

Enfin, quelques conseils pour bien vous servir du micro. Les micros qui sont mis à votre disposition lors d’un mariage ne sont pas des micros de conférence mais des micros de chant et donc directionnel. C’est un détail important parce qu’ils ne fonctionnent pas pareils.  Il faudra donc que vous parliez à quelques centimètres du micro et oui on vous entendra fort, mais en même temps c’est un peu le but.

Conseil n°2

Les bandes son
Mariage & animation : Evitez les ratés techniques.2

Vous avez prévu une chorégraphie ? Un flashmob ? Un karaoke dont vous avez remanié les paroles ? Bref votre animation nécessite la diffusion d’une bande son. Là encore prenez contact avec le prestataire musique pour deux raisons.

D’abord pour vérifier qu’il y a bien une enceinte là où vous aurez besoin de diffuser l’animation. Ensuite pour envoyer au prestataire la bande son en back up, en plus de votre téléphone ou clé USB. Deux précautions valent mieux qu’une et cela vous sauvera potentiellement la mise en cas de bug.

Conseil n°3

le rétroprojecteur
Mariage & animation : Evitez les ratés techniques.3

Le rétroprojecteur va être nécessaire en cas diffusion de film ou de powerpoint par exemple. Première étape : commencer par voir si le lieu de réception en est équipé, ce qui est le cas la majeur partie du temps. Si ni le wedding planner, ni le DJ n’en fournissent, vous allez devoir en trouver un, et là attention.

En effet, il faut savoir que la puissance du rétroprojecteur joue sur sa visisbilité. Une puissance trop faible, et vous ne pourrez pas tout simplement pas l’utiliser de jour. Pratique quand on se marie au mois de juin !

Conseil n°4

sortie son
Mariage & animation : Evitez les ratés techniques.4

Dans la catégorie, conseil qui n’a l’air de rien mais qui a été vécu tellement souvent : la sortie son de l’ordinateur ! Vous avez tout prévu un film, avec une super bande son, tout fonctionne chez vous, impeccablement et le jour J…. pas de son ! Moment de solitude intense.

En effet, sur certains ordinateur, le fait de brancher un câble HDMI sur son ordinateur a pour effet d’envoyer le son de l’ordinateur dans le rétroprojecteur, or très souvent…. c’est l’ordinateur qui est relié à la sono. Solution : aller dans les paramètres son de l’ordinateur pour modifier la sortie son. 

Conseil n°5

Les tests
Mariage & animation : Evitez les ratés techniques.5

Afin d’éviter de rencontrer des problèmes techniques devant les invités et les mariés, on vous invite à faire des tests pendant le cocktail.

L’avantage évident est que si vous rencontrez un bug, eh bien vous pourrez prendre le temps  de chercher et résoudre le problème, tranquillement. Et non, devant les mariés, ce qui est quand même moins sympathique côté stress !

Conseil n°6

un seul ordinateur
Mariage & animation : Evitez les ratés techniques.6

Comme vous l’avez compris, les ratés techniques ne sont pas rares, c’est pourquoi on évitera de multiplier les appareils et les tests.

Centralisez les fichiers à diffuser (films, diapo) sur un même ordinateur. Ainsi, une fois que les réglages fonctionneront, vous n’y toucherez plus !

Conseil n°7

Le fichier test
Mariage & animation : Evitez les ratés techniques.7

Récapitulons, il est 22h, vous avez tout préparé depuis des mois, vous lancez votre animation et là vous ne savez pas pourquoi, ça ne marche pas. Problème de son, d’ordinateur, du fichier, vous ne savez pas mais ça ne marche pas. Dans ce cas de figure, ce que vous ne voulez pas, en plus du stress que génère cette situation magique, c’est que votre surprise soit dévoilée à moitié par exemple avec les images mais pas le son, etc..

La solution est de prévoir un fichier test. Si vous aviez prévu une vidéo au format mp4 avec du son, prévoyez une autre vidéo avec du son ; si vous aviez prévu un powerpoint, vous pévoyez un autre fichier power point. Bref prévoyez un fichier test !