Le blog mariage de Glam’

8 règles pour

Réussir vos animations

Règle n°1

faire court !
Mariage : Réussir ses animations en 8 règles.1

La première règle à retenir c’est que les animations gagneront à être courtes. Il vaut mieux que vos invités restent un peu sur leur fin, plutôt qu’ils se demandent si ça va durer encore longtemps.

L’idéal sera donc de 3 à 5mn pour un discours, une vidéo, un powerpoint, une chanson, au-delà vous risquez perdre l’attention des gens.

La seule exception sera pour les jeux, pour lesquels on pourra aller jusqu’à 8 à 10 minutes max en respectant quelques règles que je vais vous exposer.

Règle n°2

L’interactivité
Mariage : Réussir ses animations en 8 règles.2

La seconde règle pour des animations réussies sera de privilégier l’interactivité, c’est à dire que chaque invité puisse participer ou en tout cas profiter de l’animation. Cette règle est particulièrement parlante pour les jeux où il conviendra d’éviter que la majorité des invités soient exclus de de l’amusement. 

Si vous faites allusion à une anecdote privée, racontez-là, si vous faites un jeu qui mets en scène les mariés, faites en sorte que ce soit drôle à regarder, si vous avez écrit une chanson, distribuez le texte à tous les invités. Bref faites en sorte que vos animations soit interactives et créent de l’intérêt chez tout le monde.

Règle n°3

le bon orateur
Mariage : Réussir ses animations en 8 règles.3

La troisième clé de succès pour vos animations va être de bien choisir l’orateur. Ce qui faire qu’un jeu, qu’un discours fonctionne c’est autant la teneur de ce qui est dit que la façon dont c’est dit et, notamment, le dynamisme, l’élocution, voir l’impertinence. 

Précisons évidemment qu’on ne va pas interdire au père de la mariée de faire un discours à sa fille même s’il n’est pas le meilleur des orateurs. En revanche, les discours des amis où les jeux sont souvent pensés et préparés en groupe, peuvent être l’occasion d’une vraie réfelxion sur le meilleur des orateurs.

Règle n°4

ALTERNER !
Mariage : Réussir ses animations en 8 règles.4

Quatrième règle à respecter : l’alternance du type d’animations afin de garder l’attention des convives, comme dans l’exemple suivant : un discours, une vidéo, un jeu, un discours et un diaporama.

La seule exception à cette règle concernera la bienséance relative aux parents des mariés comme évoqué dans al règle n°5.

Règle n°5

les susceptibilités
Mariage : Réussir ses animations en 8 règles.5

Lors de votre mariage, bien que vous soyez entouré des gens que vous aimez, il va falloir ménager un minimum les sensibilités et susceptibilité de chacun. Pour cela, la tradition nous donne un  coup de pouce en nous précisant l’ordre idéal de bienséance, à savoir : Les parents de la mariée, les parents du marié, les témoins de la mariée, les témoins du marié, le reste de la famille de chacun et les amis. Evidemment, vous n’êtes pas obligés de respecter cet ordre, l’intérêt de ce dernier sera plutôt de servir de référence en cas de discorde et de débats entre vos convives.

Enfin n’oubliez pas d’ équilibrer un minimum le nombre d’animations de chaque côté afin de ne pas blessé l’un des jeunes mariés.

Règle n°6

le bon nombre 
Mariage : Réussir ses animations en 8 règles.6

De façon traditionnelle, les animations sont placées entre deux plats et on évitera d’enchainer plus de 2 animations d’affilées pour garder l’attention des invités. Seule exception : les discours des parents que l’on gardera groupé pour des raisons de politesse même au de là de 2 (de l’intérêt d’avoir suivi la règle n°1 sur la durée des animations).

A partir de là le nombre idéal d’animation pendant un dîner sera de 4, puisque comme nous vous l’indiquions dans notre article sur les pires erreurs à éviter à votre mariage, le nombre idéal de plat servis assis à mariage est de 3.

Si vos invités ont prévu plus d’animation, vius pourrez en mettre après le dernier plat ou encore  lors du retour de noce dans un cadre plus décontracté et intimiste, ce qui peut être très sympa aussi.

Règle n°7

les dossiers
Mariage : Réussir ses animations en 8 règles.7

Avant dernière règle : attention aux dossiers !

Parce que oui, elle était mémorable cette soirée de nouvel an où votre pote, le marié, a fini en train de vomir dans les pots de fleur d’un grand hôtel, mais non il n’a pas du tout envie de partager ça avec sa grand-tante où son boss.

Donc attention, si l’impertinence et l’humour peuvent être les bienvenus, on évitera quand même de mettre mal à l’aise nos jeunes mariés….

Règle n°8

mariés animateurs?
Mariage : Réussir ses animations en 8 règles.8

Alors oui je sais vous avez envie qu’il y ait de l’ambiance à votre mariage, mais le moment des animations il est quelques part dédié à vos amis. Ainsi, si vous prévoyez des jeux en plus, en ben en général vous allez tomber dans le travers du dîner trop long.

Focalisez-vous donc plutôt sur les ateliers du cocktail ou encore sur le retour de noce, mais laissez le moment du dîner à vos amis. Seule exception, le petite discours très succincts où vous remerciez vos invités, qui peut être une jolie intention et qui sera idéalement placé avant le début du dîner.