Le blog mariage de Glam’

Réussir

L’ouverture de bal

Préambule

Un moment stratégique
Mariage / Réussir son ouverture de bal. 1

Comme son nom l’indique, l’ouverture du bal marque le début de la soirée dansante. C’est un moment particulièrement stratégique parce que c’est le seul moment du mariage où vos invités ne sont pas obligés de rester. Certains sont fatigués de la journée marathon qu’ils ont passé, certains ont des baby-sitters à libérer, sans compter les personnes âgées qui considèrent parfois à tord que c’est un moment dédié aux jeunes.

Du coup, soigner et réussir son ouverture de bal va avoir un impact direct sur le fait que vos invités restent ou pas à la soirée dansante et donc sur la réussite de cette dernière.  Soyez donc vigilant à avoir l’attention des convives.

Méthode n°1

La mariée au bras de son père
Mariage / Réussir son ouverture de bal. 2

La méthode la plus traditionnelle pour ouvrir son bal est que la mariée démarrent une danse au bras de son père avant d’être volée par son, désormais, mari qui finit la danse avec elle.

En ce qui concerne la danse choisie, le plus traditionnel restera la valse, même si de plus en plus de mariés font l’ouverture avec leur père sur un rock n’ roll, perçu comme plus moderne. Retenez que l’essentiel soit que la danse choisie vous fasse plaisir. Rappellons cependant ici que valse ne rime pas forcément avec vieux, il existe également des valses modernes à l’image de « J’envoie valser » de Zazie ou « T’es beau » de Pauline Croze.

Méthode n°2

La chorégraphie
Mariage / Réussir son ouverture de bal. 3

La chorégraphie des mariés est définitivement une méthode qui a de plus en plus le vent en poupe pour l’ouverture de bal. Attention cependant je vous invite à vous demander si c’est bien quelque chose qui vous ressemble et que vous aimez sinon vous allez stresser inutilement en attendant celle-ci. Maintenant si c’est une idée qui vous plait alors foncez.

Je vous conseillerai de bien fournir au prestataire musique la bande son sur laquelle vous vous êtes entrainés pour éviter les différences de version, et ce même si vous avez pris un orchestre car il est important que vous ayez vos repères auditifs. Je vous conseille également de vous faire accompagner par un professeur de danse pour vous aider à concevoir la chorégraphie et à la répéter. Et puis pensez à faire court, car même si on aime se mettre en scène, 5minutes avec tous les regards pointés sur vous ça peut être long !

Méthode n°3

Le medley
Mariage / Réussir son ouverture de bal. 4

Alternative à la chorégraphie et moins compliquée à mettre en place, le slow tendre entre les mariés qui vire au bout d’une minute sur quelques chose de plus festif.

Parfois tout aussi efficace qu’une chorégraphie, cette ouverture gagnera en efficacité si vous ne faites pas trop durer le temps du slow (parce que 2 minutes à danser le slow avec chéri devant 180 personnes, ça peut vite vous sembler très long….).

Autre conseil : vous mettez des amis dans le coup pour aider les invités du mariage à comprendre qu’ils doivent aller sur la piste de danse une fois que la chanson festive commence.

Un exemple de medley que j’ai aimé ? Empire state of mind d’Alicia Keys (refrain « in New York…. » suivi de Crazy in love de Beyoncé, (Musique d’intro), ça c’était la classe.

Méthode n°4

Le flashmob avec les copains
Mariage / Réussir son ouverture de bal. 5

Autre méthode pour ouvrir son bal qui peut d’ailleurs être couplée avec une chorégraphie des mariés par exemple, le Flashmob. Le principe du Flashmob pour ceux qui ne connaissent pas, c’est que 2 personnes (au hasard les mariés) entament quelques pas de danse simples et répétitifs, avant d’être rejoins par un autre groupe de personnes qui reprennent ces mêmes pas de danse, puis encore un autre groupe de personnes, etc… avant que toute l’assemblée ne finisse par reprendre tous ensemble les fameux pas.

C’est une méthode très efficace pour lancer l’ambiance parce que c’est convivial et que ça met tous les invités sur la piste de danse. La clé du succès résidera dans deux choses : la simplicité des pas de danse à reproduire d’une part, et d’autre part l’implication de certains de vos amis qui auront du apprendre ces pas de danse en amont.

Je précise pour ceux que ça intéresserait que certains danseurs professionnels proposent l’animation d’un flashmob, généralement en plus d’une autre prestation comme un show de danse par exemple.

Méthode n°5

Pas d’ouverture de bal !!
Mariage / Réussir son ouverture de bal. 6

Dernière tendance également, pas d’ouverture de bal ! En effet, on a bien dit que votre mariage doit vous ressembler, et pour certains d’entre vous, se mettre en scène est profondément contre nature, vous n’en avez simplement pas envie.

Dans ce cas-ci, lancez votre soirée dansante sur un morceau très festif et fédérateur, et le ton sera donné. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des prestataires pour garder un effet wahou comme un orchestre, et j’en sais quelque chose, ou des danseurs par exemple.

Enfin dernière astuce pour que votre ouverture de bal se passe le mieux possible, attention à vos chaussures. N’hésitez pas à en changer juste avant de passer sur la piste de danse. Et dans le même esprit, mesdames, pensez à remonter votre traine ou à carrément changer de robe pour être plus à l’aise pour danser.