Le blog mariage de Glam’

les pires erreurs

à éviter absolument

Erreur n°1 : Négliger

Les temps morts
Mariage : Les pires erreurs à éviter .1

Le jour de votre mariage, vous prenez en charge vos invités à partir de l’horaire qui est indiqué sur le carton d’invitation. Par conséquent si vous démarrez votre mariage par une cérémonie, et qu’il y a un temps mort entre le début du cocktail et la fin de la cérémonie, c’est à vous de prévoir ce que ferons vos invités.

Sinon, par expérience, une partie de vos invités se rendra directement sur le lieu du cocktail, en avance. Conséquence : les prestataires ne sont pas prêts. Vous aurez donc raté votre première impression.

Si jamais vous avez ce cas de figure, prévoyez quelques rafraichissements soit en sortie de cérémonie, certaines mairies le proposent, soit sur le lieu des festivités, par exemple à 17h00, en attendant le démarrage effectif du cocktail à partir de 18h. Et le tour est jouée !

Erreur n°2 : Oublier

Les intempéries
Mariage : Les pires erreurs à éviter .2

Si nous rêvons tous d’un temps idéal à notre mariage, dans la réalité s’il y a bien une chose sur laquelle vous n’avez pas la main, c’est la météo. Afin de rester zen, nous vous recommandons donc de prévoir deux scénarios : celui d’un temps idéal d’une part et celui de la pluie d’autre part.

Dans ces 2 scénarios, vous aurez prévu les emplacements du cocktail, du dîner et de la soirée. Cela vous permettra d’identifier s’il vous manque des lieux de replis, vous pourrez alors préparer les solutions nécessaires telles que la location d’un barnum ou bien l’installer du cocktail, sur l’espace de la soirée dansante. Ces décisions auront un impact sur votre organisation et celles de vos prestataires, mais la grosse différence sera que tout aura été prévu !

Nous vous conseillons également de prévoir de larges parasols, pratique pour vos invités et prestataires en cas de canicuke et de temps menaçant.

Erreur n°3 : Le dîner

à rallooooonge
Mariage : Les pires erreurs à éviter .3

Comme on vous l’a indiqué dans notre article sur les 5 moments clés de votre mariage,  s’il y a bien une chose que les gens redoutent dans un mariage c’est un dîner trop long.

Les 3 causes principales d’un dîner trop long sont les suivantes. Tout d’abord, cela va de soit, le nombre de plats pris assis. Ensuite, le temps global réservé aux animations (trop d’animations ou des animations trop longues), c’est à dire tout ce que votre famille et vos amis ont préparés tels que : les discours, les powerpoint, les jeux, les diapos, les films, les chansons, bref toutes ces surprises que tes amis ou ta famille t’on préparé. Enfin le temps de service des plats qui découle soit d’un nombre de serveurs trop petit, soit d’une cuisine maladaptée auc contraintes du traiteur.

Erreur n°4 : Danser

Trop tard
Mariage : Les pires erreurs à éviter .4

Retenez cette phrase : « plus une soirée dansante commence tard, plus elle finit tôt », et à l’inverse « plus une soirée dansante commence tôt, plus elle finit tard ». Cela peut être une conséquence du dîner trop long, dont on vient de parler, ou bien d’un dîner démarré trop tard.

En effet, fatigue de la journée, alcool, attente, sans compter l’épuisement de vos amis jeunes parents, tous ces facteurs font que si vous commencez votre soirée dansante après minuit, bon nombre de vos proches vont aller se coucher.

Dans ce cas de figure, il vous faudra une ouverture de bal des plus dynamique et percutante, si vous souhaitez les réveiller et limiter le handicap du timing tardif.

Erreur n°5 : Eloigner bar

et piste de danse
Mariage : Les pires erreurs à éviter .5

Voilà le genre d’erreur qui n’a l’air de rien mais qui peut vous gacher votre soirée. En effet cela va avoir pour conséquence de scinder vos invités en deux groupes : ceux qui boivent d’une part et ceux qui dansent d’autre part.

Concrètement cela va se traduire pas une perte de cohésion et donc d’ambiance. Au fur et à mesure de la soirée, les invités allant se coucher, le gap entre les deux zones va se creuser, et la piste de danse va se vider automatiquement car tout le monde sait que ce n’est pas très agréable d’aller danser vide. 

Le bar doit donc être placé juste à côté du DJ afin de réunir les derniers fêtards.

Erreur n°6 : Négliger

l’after !!!
Mariage : Les pires erreurs à éviter .6

Dernière erreur, comme je vous le dis souvent : il faut soigner « ses entrée et ses sorties ». Or quand le DJ arrêt de jouer, peu importe l’heuren, il reste souvent une poignée d’irréductibles qui veulent encore et toujours faire la fête, c’est là que débute l’after.

Or l’after peut être un moment vraiment sympa surtout si vous l’avez un minimum prévu, avec les 3 éléments suivants : une petite enceinte bluetooth, des petites choses à grignoter type bonbons (parce que danser toute la nuit, ça creuse !) et des petites lumières tamisées, type bougies, parce que la lumières de la salle à 4h00 du mation quand le DJ reprend ses lumières, ça peut être un peu violent !