Le blog mariage de Glam’

L’ami prestataire

Pour ou Contre

Contre !

le manque d’engagement
Mariage / Pour ou contre : l’ami prestataire. 1

Le premier « contre » directement issu de notre expérience, c’est le manque d’engagement, a fortiori si votre ami vous offre la prestation. Or le risque direct c’est l’annulation de dernière minute. Alors si celle-ci arrrive quelques semaines avant vous aurez la possibilité de vous retourner. En revanche, si ça arrive le jour même, là serez évidemment plus embêtés !

Pour prévenir ce risque nous vous conseillons de prévoir quand même une petite rémunération et un contrat pour que votre ami se sente engagé, et si ce n’est pas le cas, prévoyez un plan B en cas de désistement.

Pour !

Une économie substancielle
Mariage / Pour ou contre : l’ami prestataire. 2

A l’opposé, dans les « pour » si votre ami est vraiment fiable, ou qu’il vous fait sa prestation à moindre coût, c’est vrai que ça peut être l’occasion de diminuer un poste de dépense. Et ça c’est autant de budget que vous pourrez choisir de mettre dans une autre prestation que vous n’auriez pas forcément pu vous offrir autrement.

Ca reste donc une option à ne pas écarter mais à choisir en connaissance de cause

Contre !

Spécialité mariage
Mariage / Pour ou contre : l’ami prestataire. 3

Le second « contre » va tenir au professionnalisme et à l’expérience dans le domaine du mariage de votre ami. En effet, ce n’est pas parce qu’on est un excellent chanteur qu’on va savoir mettre l’ambiance sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit par exemple.

En clair ce qu’il faut que vous ayez en tête c’est qu’au delà de l’art pratiqué, il est important que votre ami ait une connaissance de l’événement du mariage. Pour reprendre l’exemples de vos amis musiciens, pour réussir une soirée il faut avoir un répertoire adapté, une technique adaptée et professionnelle pour éviter de casser les oreilles à vos invités ou au voisinage par exemple. Bref, ce sont des métiers à part entière, donc attention à vérifier que votre ami maîtrise le sujet du mariage et pas juste de l’art.

Pour !

Le surplus d’émotion
Mariage / Pour ou contre : l’ami prestataire. 4

Cependant certaines prestations comportent moins d’enjeux. Un maquillage manquant de professionnalisme ne remettra pas en cause la réussite du mariage. De plus dans certains cas, avoir un ami prestataire peut même apporter une dimension « émotion » au moment et peut ainsi concilier une part d’imperfection. C’est le cas par exemple si vous demandez à votre ami de chanter à la cérémonie. Là il n’y aura pas d’enjeu en terme d’ambiance, en revanche côté émotion ça peut être beaucoup plus fort qu’un chant parfait d’une chanteuse professionnelle, justement parce que l’interprète est votre ami. Si votre ami n’est pas un professionnel du mariage, alors demandez-vous quelle importance vous accordez à la prestation que vous attendez de lui et si vous acceptez que la qualité puisse être inférieure à celle d’un professionnel.

Contre !

le manque d’investissement
Mariage / Pour ou contre : l’ami prestataire. 5

Dernier point de vigilance, le manque d’investissement qui peut résulté de la position bancale de l’invité/prestataire. Quand on est prestataire sur un mariage on se doit d’être dédié à 100% à la réussite de celui-ci, ça veut dire que concrètement on va rester disponible tout le temps et aux aguets de l’action en cours. Si vous êtes photographe, bien sûr vous allez devoir manger, mais la vérité c’est que votre priorité sera les animations et les photos. Si vous passez par un ami, ce dernier risque de manquer des moments et de ne pas être très sobre en fin de soirée ce qui peut impacter la qualité de la prestation.

Pour !

Le surplus d’investissement
Mariage / Pour ou contre : l’ami prestataire. 6

Après ce qui vient tempérer cette remarque, c’est qu’un ami prestataire peut aussi s’investir plus à moindre coût, par exemple en ne comptant pas ses heures.

La plupart des photographes par exemple partent après l’ouverture du bal ou à minuit, ils ne pourront donc pas immortaliser les moments que vous pourriez vivre après ce moment là. Alors qu’un ami photographe peut choisir de donner plus sans contrepartie.