Le blog mariage de Glam’

5 moments clés

de votre mariage

Moment clé n°1

L’arrivée
Les 5 moments clé de votre mariage. 1

Connaissez vous l’adage qui dit que pour un show réussi, il faut soigner ses entrée et ses sorties. Pour votre mariage c’est pareil, il va donc falloir mettre en lumière votre arrivée à votre mariage.

Premier cas de figure, votre mariage débute par une cérémonie, laïque ou encore dans un lieu de culte. Dans ce cas, je vous conseille de renforcer le côté solennel et émotion. Pour cela, faites en sorte que vous arriviez quand tous les invités sont assis, et d’arriver sur une musique douce, de celles qui donnent les frissons telles qu’un « All of me » de John Legend ou « If I ain’t got you » d’Alicia Keys.

Deuxième configuration, vous avez opté pour un mariage civil la veille en petit comité et votre fête de mariage, débute au moment du vin d’honneur. Si vous arrivez en même temps que vos invités, une bonne idée est d’utiliser un véhicule atypique : une calèche, une voiture de collection, hélicoptère (c’est du vécu !). Si vous êtes sur place en train de prendre des photos de couple, alors c’est un peu différent parce que quand vous arriverez le vin d’honneur bat déjà son plein, les invités mangent et boivent, se retrouvent, et il y a de grandes chances qu’ils ne remarquent pas votre arrivée. Notre conseil : appuyez vous sur la musique, SURTOUT si vous avez opté pour un orchestre. Montez le son, faites démarrer les chanteurs à ce moment là sur une musique très dansante, et le tour est joué ! 

Moment clé n°2

L’entrée du dîner
Les 5 moments clé de votre mariage. 2

On resitue un peu tout ça : vos invités sont sortis du cocktail, ont trouvé leur place sur le plan de table et sont assis, ils attendent que le dîner commencent, sachant que le dîner d’un mariage est un moment traditionnellement long et du coup, parfois redouté. Il peut donc être judicieux de casser les codes !

 Commencez par mettre en scène votre arrivée dans la salle sur une musique qui vous plaise et d’une façon qui vous ressemble, cela peut être en dansant, en marchant, en chantant, précédés de vos amis. Tout fonctionne à condition que vous soyez à l’aise avec.

C’est ensuite que tout se joue : Notre conseil? Prolonger ce moment par un teaser d’une vingtaine de minute de la soirée dansante. Vous allez surprendre vos invités et cela permettra de donner une touche festive dès le début à votre mariage.

Moment clé n°3

ouverture du bal
Les 5 moments clé de votre mariage. 3

Moment n°3 : l’ouverture du bal. Assez traditionnel, c’est le moment qui marque le lancement de la soirée dansante. Pour autant il y a pas mal de façon différente de l’aborder.

D’abord l’ouverture autour d’une danse (une valse, un rock n’ roll, ce que tu veux) entre toi, jeune mariée, et ton père ; ton chéri et désormais époux venant ensuite te « voler » des bras de ton père, pour symboliser le passage de l’état de fille à celui d’épouse. (bon ok sur ce coup là on se croirait un peu revenu à la préhistoire mais bon c’est la tradition et puis ça fait plaisir à papa).

Ensuite, celle qui rencontre de plus en plus de succès, à savoir l’ouverture du bal par une danse des mariés : slow, chorégraphie, peu importe mais c’est un moment où vous êtes tous les deux.

Enfin dernière grande façon d’aborder le sujet : l’ouverture de bal festive. Là c’est un peu différent car l’ouverture du bal n’est pas marquée par une danse mais par une chanson qui lance la soirée. Grands classiques du genre: « I gotta feeling » ou « Celebration ».

Moment clé n°4

arrivée du gâteau
Les 5 moments clé de votre mariage. 4

L’arrivée de la pièce montée, du wedding cake, enclair, du buffet de desserts, bref du gâteau.

Le but étant encore et toujours, de remarquer ce moment, évidemment, si vous êtes encore en train de dîner, et que tout à coup le son monte et que les lumières se tamisent, c’est assez facile. Vous prenez une musique que vous adorez, quelle que soit le style est c’est bon.

En revanche si vous et vos invités sont déjà sur la piste de danse, depuis 30 minute c’est autre chose. Parce que entre Uptown Funk, It’s raining men et Freed from desire, si vous aviez prévude de faire arriver la pièce montée sur le dernier titre de The Weeknd, c’est raté, personne ne la remarquera. Notre conseil? Tranchez! Optez pour la B.O. de Star Wars, un slow, un requiem, ou encore une musique qui commence doucement et qui fini de façon très festive à l’image d’I will survive de Glorya Gaynor, et le tour est joué !

Moment clé n°5

Chanson de la fin
Les 5 moments clé de votre mariage. 5

Nous vous le disions au début de cette vidéo, il faut soigner ses entrées et ses sorties. De même que nous orchestre, allons soigner la dernière chanson sur laquelle on vous fera danser, la toute dernière chanson de votre soirée dansante doit être choisie avec soin. C’est souvent un moment où les derniers fêtards se regroupent, qui marque la fin officielle du mariage, et le début officieux de l’after…

Sur ce thème, on ne présente plus la chanson sur laquelle 60% d’entre vous nous demandent de finir, j’ai nommé (roulement de tambour)….. Le lac du Connemara ! (Et si).

Mais on peut aussi imaginer une chanson émotion à l’image d’un bon slow d’Ed Sheeran, ou encore carrément d’un titre bien festif sur lequel tout le monde va chanter, comme highway to hell d’ACDC (si même toi tu vas chanter, je te rappelle qu’il est 4 heure du matin et que tu n’as pas passé ta soirée à l’eau, ou rarement).