Nos conseils & articles

La boite à outils

Le podcast Hello Madame

Nos bonnes adresses

Musique et Mariage : 5 clés pour une playlist réussie

par | Déc 14, 2022 | Musique

Aujourd’hui on va aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur, la musique de votre soirée dansante et notamment la playlist. Comment choisir les titres ? Quels sont les clés pour avoir une piste de danse remplie ? Bref comment réussir la musique de votre soirée dansante ?

CLE N°1 Misez sur les tubes

On ne le dira jamais assez, la #SoiréeDansante et l’un des éléments de #Succès de votre mariage et pour savoir si celle-ci est réussi, un seul vrai critère : la piste de danse. #PisteDeDanse remplie, pari réussi.

Pour cela la première clé va être de miser sur des tubes ! Alors je sais, vous les avez entendus 1 milliard de fois et parfois vous saturez un peu, sauf que c’est justement parce que tout le monde les connaît et que vous connaissez les paroles par cœur que ce sont des titres intéressants parce qu’ils sont fédérateurs. Ce sont donc eux qui auront las capacité à faire se lever tante Jeannette et même Tonio l’intello (parce que si, si, à 1h00 du matin après quelques verres, même Tonio se lève sur Highway to hell).

Clé N°2 : Affinez selon vos goûts

Après, évidemment vous n’aimez pas Tous les tubes. Certains ne correspondent tout simplement pas à vos goûts, sans compter ceux que vous ne pouvez plus supporter à force de les avoir trop entendu (non parce que I gotta feeling, c’est sympa mais au bout de la milliardième écoute, eh ben… vous avez saturé…)

Du coup, comment faire pour que la playlist de la soirée dansante de mon mariage me ressemble ? C’est simple, des tubes il y en existe beaucoup, vraiment beaucoup. Et même si tu ne les as pas tous en tête, ton orchestre ou ton DJ, eux ils les connaissent. On va donc affiner les tubes en fonction des univers que tu aimes, pour donner une couleur à la playlist de ton mariage, et prendre soin d’ôter les véto que tu pourrais avoir (Pas les années 80 !!!! – Quoi que on en reparlera et sur ce sujet je te renvoie Pour ou Contre les titres kitchs ).

Clé N°3 : Mixez styles et époques

3ème clé pour bâtir la playlist de ton mariage, mixer les styles et les époques. Eh oui, parce qu’un mariage, à l’inverse d’un anniversaire, ça réunit plusieurs générations de ta mère, à ton grand-oncle Gérard, en passant par ton fils, et ses potes. Bref, pas évident de mettre tout le monde d’accord sur la piste de danse !

La solution, c’est de mélanger les styles et les époques tout au long de ta soirée ! Oublie le quart d’heure moderne ou disco, et change en permanence d’univers pour ne jamais laisser à tes invités le temps de se lasser et de se rassoir. Je te garantie une piste de dance remplie!

Clé N°4 : Pensez aux hymnes

Clé n°4 penser aux hymnes! Alors un hymne c’est quoi ? Un hymne c’est cette chanson qui évoque à toi et à certains de tes proches de (bons) souvenirs et qui du coup mettra le feu sur la piste de danse. Ca peut être la chanson que vous avez passé en boucle à ton EVG, ou bien la chanteuse dont vous chantiez les chansons avec tes copines pendant tes années lycée.

Alors pense bien à les mentionner à ton orchestre ou à ton DJ de les diffuser, parce qu’ils auront beau connaître leur métier sur le bout des doigts, non ce n’est pas instinctif de savoir qu’avec tes copines vous chantiez en boucle dans « I follow river » dans toutes vos soirées étudiantes !

Clé N°5 : Adaptez-vous

Enfin, dernière clé : l’adaptation ! Parce que les imprévus existent et qu’au fond, ce qui compte c‘est que l’ambiance soit au rendez-vous et la piste de danse remplie, on s’adapte à ce que l’on observe des invités !

Alors oui, je sais , tu n’es pas fan de la variété français, mais le truc c’est que tes amis, eux, visiblement, ils s’éclatent en chantant Allumer le feu. Et à 1 h00 du matin avec un taux d’alcoolémie politiquement incorrect, on leur pardonne.

Donc on n’hésite pas à sortir de la playlist initialement prévue pour enlever les univers qui ne marche pas, même si tu les adore. Alors non je ne te propose pas d’aller jusqu’à renier tes vétos (sauf si tu nous supplies)., mais par exemple si les titres trop modernes ne marchent pas parce que tes invités ne les connaissent pas, on hésite pas à repartir quelques années en arrière parce que Beyoncé et Aretha Franklin c’est vieux mais ça reste cool

Voilà en respectant ces 5 clés tu auras toutes les cartes en main pour remplir ta piste de danse. 

  • Tous
  • Bonnes idées
  • Cérémonie
  • Déroulé de la journée
  • LIVE
  • Musique
  • Préparer son mariage
  • Prestataires
  • Retour d'expérience
  • Traiteur