Nos conseils & articles

La boite à outils

Le podcast Hello Madame

Nos bonnes adresses

5 moments clés pour un mariage réussi

par | Déc 9, 2022 | Déroulé de la journée, Musique, Préparer son mariage

Les principaux enjeux d’un mariage réussis sont :

  • Sa personnalisation, parce que vous n’avez pas envie que votre mariage ressemble à celui de votre copain Pierre ou de votre voisine Lisa
  • Son ambiance, pour que vos invités s’amusent et gardent un souvenir enthousiaste de votre mariage.

Pour cela vous pouvez vous appuyer sur 5 moments clés qui vont vous permettre de donner du rythme à votre journée. Vous n’êtes bien entendu pas obligés de mettre en scène ces 5 moments, 3 peuvent suffir, mais je vous invite à prendre le temps de réfléchir à chacun d’entre eux.

1. Soignez votre arrivée sur les lieux

Connaissez vous l’adage qui dit que pour un show réussi, il faut soigner ses entrée et ses sorties?

Pour votre mariage ce sera la même chose, il va falloir mettre en lumière votre arrivée lorsque tous vos invités seront présents pour votre réception. Je n’évoque pas ici  la première partie parfois plus intimiste du mariage civil par exemple.

Votre arrivée doit être remarquée, vos invités doivent remarquer qu’il se passe quelque chose.

Il y a 2 configurations possibles:

  • Première configuration: votre mariage débute par une cérémonie, ça peut être une cérémonie laïque ou encore dans un lieu de culte. Dans ce cas, je vous conseille de renforcer le côté solennel, l’émotion. Faites en sorte d’arriver quand tous vos invités sont assis,  sur une musique « émotion » et lente qui rythmera votre arrivée, par exemple « your song » d’Elton John ou « All of me » de John Legend.
  • Deuxième configuration, vous avez opté pour un mariage civil la veille en petit comité et votre fête de mariage, débute au moment du cocktail. Là encore le but est que votre arrivée se remarque. Si vous arrivez en même temps que vos invités, une bonne idée est d’utiliser un véhicule atypique : une calèche, une voiture de collection, une voiture fleurie, un hélicoptère (si, si je l’ai déjà vu). Si vous êtes sur place en train de prendre des photos de couple, comme c’est le plus courant,  alors c’est un peu différent. Quand vous rejoindrez vos invitez, le cocktail du mariage battra déjà son plein, les invités seront entrain de manger, de boire et de se retrouver. Alors  il y aura de grandes chances qu’ils ne remarquent pas votre arrivée. Mon conseil : appuyez vous sur la musique, SURTOUT si vous avez opté pour un orchestre. Avec notre orchestre par exemple, je recommande souvent à mes petits mariés une diffusion de musique toute simple au début du cocktail et de lancer la partie musique live avec leur arrivée. Le top du top, croyez-en mon expérience, est même de lancer la musique live avec une chanson dansante dont on aura monté le volume, pour qu’encore une fois l’arrivée des mariés se remarque. Alors oui je sais avec 2 ou 3 musiciens, la musique très dansante c’est plus délicat qu’avec 5 musiciens, mais je vous assure qu’il y a des solutions, une bande son pour gonfler un peu musicalement et le tour est joué !

 2. L’entrée des mariés dans la salle de dîner

On resitue un peu tout ça, vos invités sont sortis du cocktail, ont trouvé leur place sur le plan de table et sont assis, ils attendent que le dîner commencent. C’est le moment de mettre en scène votre arrivée dans la salle sur une musique qui vous ressemble et d’une façon qui vous ressemble, cela peut être en dansant, en chantant, précédés de vos amis, tout fonctionne à condition que cela vous ressemble. Que vous Mon conseil sera alors de prolonger le moment par un teaser d’une vingtaine de minute de la soirée dansante. Vous allez surprendre vos invités et cela permettra de donner une touche festive dès le début à votre mariage.

3.    L’ouverture du bal

Bon celui-là il est assez évident et traditionnel, c’est le moment qui marque le lancement de la soirée dansante. Pour autant il y a pas mal de façon différente de l’aborder, mais pour faire simple on va dire qu’il y a 3 grandes façon de l’aborder. D’abord l’ouverture autour d’une danse (ça peut être une valse, ça peut être un rock, ce que tu veux) entre toi, jeune mariée, et ton père ; ton chéri et désormais époux venant ensuite te « voler » des bras de ton père, pour symboliser le passage de l’état de fille à celui d’épouse. (bon ok sur ce coup là on se croirait un peu revenu à la préhistoire mais bon c’est la tradition et puis ça fait plaisir à papa). Ensuite, celle rencontre de plus en plus de succès, à savoir l’ouverture du bal par une danse des mariés : ça peut être un slow, une chorégraphie, ce que tu veux, mais c’est un moment où vous êtes tous les deux. Enfin troisième et dernière grande faon d’aborder le sujet, l’ouverture de bal festive. Là c’est un peu différent car l’ouverture du bal n’est pas marqué par une danse entre deux personnes mais plutôt par une chanson festive, le grand classique étant « I gotta feeling » ou « Celebration » par exemple, j’ai même déjà vu des mariés démarrer avec des Flashmobs, très sympas d’ailleurs les flashmobs, à condition que tout le monde joue le jeu. Bref.

4. L’arrivée du gâteau

Moment clé n°4 : L’arrivée du gâteau, de la pièce montée, du wedding cake. Et là vous vous dites pourquoi elle nous parle de l’arrivée du gâteau après l’ouverture du bal. Eh bien tout simplement parce que les deux possibilités existent, et que moi j’ai une petite préférence pour une arrivée du gâteau qui arrive après le debut de la soirée dansante, voilà c’est comme ça, j’aime bien. Donc l’arrivée du gâteau. Comme pour votre arrivée au milieu du cocktail, l’important est qu’on remarque qu’il se passe qqch. Alors évidemment, si tu es encore en train de dîner, et que tout à coup le son monte et que les lumières se tamisent, c’est facile. Vous prenez une musique que vous adorez, quelle que soit le style est c’est bon. En revanche si vous et vos invités sont déjà sur la piste de danse, depuis 30 minute c’est autre chose. Parce que entre Uptown Funk, It’s raining men et Freed from desire, la dernière bombe de The Weeknd sur laquelle vous aviez prévu de faire arrivée la pièce montée, personne ne la remarquera. Notre conseil ? Tranchez ! Optez pour un slow, un requiem, une musique de film ou encore une musique qui commence doucement et qui fini de fsçon très festive à l’image de la chanson I will survive de Glorya Gaynor.

5. La dernière musique

Et enfin Moment clé n°5 : Je vous le disais au début de cette vidéo, il faut soigner ses entrées et ses sorties. De même que nous orchestre, allons soigner la dernière chanson sur laquelle on vous fera danser, la toute dernière chanson de votre soirée dansante doit être choisie avec soin. C’est souvent un moment où les derniers fêtards se regroupent, qui marque la fin officielle du mariage, et le début officieux de l’after…

Sur ce thème, on ne présente plus la chanson sur laquelle 60% d’entre vous nous demandent de finir, j’ai nommé (roulement de tambour)….. Le lac du Connemara ! (Et si). Mais on peut aussi imaginer une chanson émotion à l’image d’un bon slow d’Ed Sheeran, ou encore carrément d’un titre bien festif sur lequel tout le monde va chanter, comme highway to hell d’ACDC (si même toi tu vas chanter, je te rappelle qu’il est 4 heure du matin et que tu n’as pas passé ta soirée à l’eau, ou rarement)

  • Tous
  • Bonnes idées
  • Cérémonie
  • Déroulé de la journée
  • LIVE
  • Musique
  • Préparer son mariage
  • Prestataires
  • Retour d'expérience
  • Traiteur