Nos conseils & articles

La boite à outils

Le podcast Hello Madame

Nos bonnes adresses

Les repas prestataires

par | Déc 9, 2022 | Prestataires, Traiteur

Aujourd’hui dans la minute Wedding By Glam’ on va tout vous dire sur les « repas prestataires ». Qu’est-ce que c’est ? Pour qui faut-il le prévoir ? Combien ça coute ? Ce qu’il faut prévoir ou pas.

Un repas prestataire, qu’est-ce que c’est ?

Un repas prestataire, ce sont les repas que vous devez prévoir pour tous les prestataires qui seront présents le soir du mariage, à l’exception du traiteur. On va donc trouver : le photographe, le magicien, le vidéaste, les babysitters, le DJ ou les membres de l’orchestre. D’ailleurs attention à bien vérifier avec chaque prestataire le nombre de personnes qui composent leur équipe. Si on prend l’exemple de l’orchestre, vous pouvez avoir 8 personnes sur scène mais également 3 techniciens, essentiels à la bonne réalisation de la prestation, soit 11 repas à prévoir et non 8.

Dois-je prevoir le même repas que celui de mes invités ?

Non les repas de vos prestataires n’est pas le même que celui de vos invités. Votre traiteur a l’habitude, et propose généralement une ou plusieurs formules pour vos prestataires. Petite précision, même si cela part d’un bon sentiment, il faut éviter que vos prestataires aient le même repas que vous. Pourquoi ? Eh bien parce que la bienséance veut que vos prestataires soient servis après vous et vos invités, mais également que vois prestataires soient prêts avant vous. Il faut donc idéalement un repas plus court.

Combien ça coûte un repas prestataires ?

Chaque traiteur pratique les tarifs de son choix, mais on est généralement dans une fourchette autour de 35 – 50€. De l’intérêt de l’avoir bien prévu dans son budget car selon le nombre de prestataires de votre mariage, cela peut représenter une ligne non négligeable de votre budget.

Que doit comprendre un menu prestataire ?

On va retenir 3 choses :
Première chose, dites-vous qu’ Un repas prestataire peut être simple mais qu’il doit être consistant. On favorisera donc un menu avec des glucides types pâtes par exemple, à un repas raffiné mais trop léger.
2ème point : Sachez que, si vous avez le choix, les repas avec plats chauds sont beaucoup plus appréciés que les plateaux repas froids.
3ème point : Attention à ce que le dessert des prestataires ne soit pas constitué du buffet de vos invités, mais bien d’un dessert à part. Parce que non seulement il est impensable de passer devant vos invités, mais en plus, je vous l’ai dit, les prestataires sont sensés avoir fini de dîner avant vous.

Dois-je prévoir du vin pour mes prestataires ou pas ?

Par expérience j’y suis plutôt favorable, car c’est le genre de détail qui contribue à faire que vos prestataires se sentent bien et, c’est humain, mieux ils se sentent, plus ils s’investiront dans votre mariage. Après pour éviter les risques d’ivresse, vous pouvez limiter le nombre de bouteilles à 1 bouteille pour 4 personnes par exemple. Et puis si vous êtes contents d’eux, sachez que leur offrir un coupe de champagne à la fin de la prestation est toujours un geste apprécié, une marque de reconnaissance en quelques sorte

  • Tous
  • Bonnes idées
  • Cérémonie
  • Déroulé de la journée
  • LIVE
  • Musique
  • Préparer son mariage
  • Prestataires
  • Retour d'expérience
  • Traiteur