Nos conseils & articles

La boite à outils

Le podcast Hello Madame

Nos bonnes adresses

Les pires erreurs à éviter pour votre mariage !

par | Déc 9, 2022 | Retour d'expérience

Aujourd’hui on va aborder une série de vidéo qui me tenait particulière à cœur à savoir les pires erreurs à éviter pour un mariage parfait. Parfois ça tient à des choses toutes simples, mais si vous passez à côté, et ça je l’ai vu trop souvent, ça peut vraiment vous pourrir le moment

1/Erreur n°1 : Négliger le moment entre la cérémonie et le cocktail

Ce qu’il faut bien que vous compreniez c’est que le jour de votre mariage, vous prenez en charge vos invités à partir de l’horaire qui est indiqué sur le carton d’invitation.
Par conséquent si vous démarrez votre mariage par une cérémonie, par exemple à la mairie ou dans un lieu de culte, et qu’il y a un temps mort entre le début du cocktail et la fin de la cérémonie, eh bien c’est à vous de prévoir ce que ferons vos invités.

Alors je vous vois arriver, vous aller me dire que ce n’est pas nécessaire, que vos invités vont passer à l’hôtel, boire un coup, se détendre. Peut-être. Mais par expérience, vous avez 9 chances sur 10 qu’une partie de vos invités se rendent directement sur le lieu du cocktail et arrive donc en avance et parfois on parle d’1h30 d’avance. (c’est du vécu) Conséquence : Le lieu de réception n’est pas prêt, tout simplement parce que ce n’était pas prévu. Donc la déco n’est potentiellement pas finie, vos musiciens n’ont pas fini leurs tests son et ne sont pas encore habillés de façon adaptée. Le bar n’est pas installé. Bref c’est pas prêt.
Alors non ce n’est pas un drame, mais on vous le disait dans notre vidéo sur « les 5 moments clés de votre mariage », que je vous recommande d’aller regarder et dont je vous remets le lien juste ici, le jour de votre mariage il faut soigner ses entrées et ses sorties. Et là pour une première impression c’est raté !

Donc notre conseil : si jamais vous avez un temps « vide » entre cérémonie et cocktail, prévoyez quelques rafraichissements soit en sortie de cérémonie, il y a certaines mairies qui le proposent, soit sur le lieu des festivités, par exemple à 17h00, en attendant le démarrage effectif du cocktail à partir de 18h.

2/ Erreur n°2 : Ne pas avoir prévu la pluie !… ou la grosse chaleur…

C’est bien connu, à son mariage il fait forcément un temps idéal, à savoir 25°, beau, la petite brise qui va bien….. Ca c’est dans le meilleur des mondes, dans la réalité s’il y a bien une chose sur laquelle on a pas la main, c’est la météo….. Et si vous ne l’avez pas prévu, et qu’il pleut des cordes, je peux vous assurer que « côté stress de dernière minute » pour la future mariée, on va être au top !

La solution est simple c’est d’avoir prévu au moins deux scénarios celui d’un temps idéal et celui de la pluie. Dans ces 2 scénarios, vous aurez prévu les emplacements du cocktail, du dîner et de la soirée. C’est là que vous allez voir s’il y a des failles. Par exemple s’il n’y a pas de solution de replis pour le cocktail, vous pourrez alors envisager de louer un barnum ou bien d’installer votre cocktail, sur l’espace de la soirée dansante. Ce qui aura un impact sur vos prestataires en terme d’organisation.
En toute logique en ayant prévu ces 2 scénarios, cela vous éviter d’être pris au dépourvu à J-2.

Autre conseil, prévoyez ides parasols larges, qui pourront servir aussi bien en cas de canicule qu’en cas de petite pluie fine. De plus, cela peut également être très judicieux pour vos prestataires en cas de temps menaçants. EN clair ce temps où on ne sait pas s’il va pleuvoir ou pas. Or si vos invités peuvent se déplacer facilement. Pour vos prestataires c’est un peu plus compliqué : les amplis, le fût à biere et le stand de gauffre, tout de suite c’est plus délicat. De grands parasols ou un petit barnum s’avèrent souvent bien pratiques

3/ Erreur n°3 : Le dîner à rallonge

On en a déjà parlé dans mes précédentes vidéos, s’il y a bien une chose que les gens redoutent dans un mariage c’est le dîner à rallonge !! Celui où tu passe 4 heures à table, alors oui c’est bon mais à la fin tu n’en peux plus.
Les plusieurs causes au fait qu’un dîner dure longtemps :
– Cause n°1 : Le nombre de plats pris assis,
C’est s^r que tu as prévu un repas gastronomique avec mise en bouche / entrée, /plat n°1/ trou normand / plat numéro 2 / Fromage / Dessert & mignardise, 8 éléments, on a avoir du mal à faire court !
– Cause n°2 : Les animations. On vous fera une vidéo dédiée par ce que il y aurait beaucoup de choses à dire sur le sujet (et d’ailleurs je t’invite si ce n’est pas encore fait à t’abonner à la chaine et à activer la petite cloche pour être informée de la sortie de nos prochaines vidéos). Donc les animations. On va inclure dans les animations tout ce que votre famille et vos amis ont préparés tels que : les discours, les powerpoint, les jeux, les diapos, les films, les chansons, bref toutes ces surprises que tes amis ou ta famille t’on préparé. C’est quelque chose de très sympa, parce qu’il y aun affect, mais c’est quelques chose qui s’il y en a trop ou si les animations sont trop longues peut te plomber ton dîner et potentiellement toute ta soirée. Mais encore une fois on ne vas pas trop s’attarder aujourd’hui et on fera une vidéo sur le sujet.
– Cause n°3 : Le temps de service des plats. Et là je m’excuse auprès de mes petits confrères traiteurs, mais c’est vrai que parmis tous les mariages où l’on joué, on a pu observé de très grandes disparités entre le temps de service. Les facteurs que j’ai pu identifié sont essentiellement : le nombre de serveurs , soit pas assez de serveurs, soit une cuisine mal adaptée aux contraintes du traiteur

4/ Erreur n°4 : Commencer sa soirée dansante après minuit

Retenez cette phrase : plus une soirée dansante commence tard, plus elle finit tôt, et à l’inverse plus une soirée dansante commence tôt, plus elle finit tard. Ca peut être une conséquence du dîner trop long, ou bien d’un dîner.
Passé minuit, nombre de vos amis vont préférer aller se coucher. Ca s’explique assez bien, il y a la fatigue de la journée, l’alcool, l’attente, sans compter tous vos amis qui soi,nt jeunes parents. Alors ce n’est pas non plus une fatalité, et il y a une carte à jouer avec l’ouverture du bal, mais globalement votre soirée dasnante partira avec un sérieux handicap.

5/ Erreur n°5 : Mettre le bar à l’opposé de la piste de danse, ou pire dans une autre pièce !

Voilà le genre d’erreur qui n’a l’air de rien mais qui peut vous plomber votre soirée.
Pourquoi parce que cela scinde vos invités en deux groupes, ceux qui boivent et ceux qui dansent. Concrètement et par expérience, ça ne marche pas, vous allez perdre une partie de l’ambiance. Tout le monde sait que ce n’est pas très agréable d’aller danser quand il y e peu de personnes sur la piste de danser
Après le dîner on a déjà quelques personnes qui vont partir, vos grand parents, certains jeunes parents. Globalement les invio

6/ Erreur n°6 : Négligez l’after

Dernière erreur, comme je vous le rappelais en début de vidéo il faut soigner « ses entrée et ses sorties ». Que tu as pris un DJ jusqu’à 4h00, 5h00 ou 6h00, il y a toujours un moment où la musique s’arrête et ou il reste une poignée d’irréductibles qui veulent encore et toujours faire la fête, c’est là que débute l’after. Or l’after ça peut être un moment super sympa surtout si tu l’as un minimum prévu.
Notre conseil, prévois 3 choses :
– une petite enceinte bluetooth,
– Des petites choses à grignoter, type bonbons par exemple, parce que danser toute la nuit, ça creuse un peu
– des petites lumières tamisées, type bougies, ou autres (parce que quand le DJ s’en va ben oui il reprend ses lumières et là les lumières la salle ça peut être un peu violent à 4h00 du matin.)

où il va rester un epoigner d’invités où on se raconte notre vie que moment de l’after. Pour ne pas les laisser au dépourvu, prévois une petite enceinte toute simple avec de la musique et de quoi manger pour les petites faim de fin de soirée.

  • Tous
  • Bonnes idées
  • Cérémonie
  • Déroulé de la journée
  • LIVE
  • Musique
  • Préparer son mariage
  • Prestataires
  • Retour d'expérience
  • Traiteur