Nos conseils & articles

La boite à outils

Le podcast Hello Madame

Nos bonnes adresses

La pièce montée : types, moment, musique, on vous dit tout !

par | Déc 9, 2022 | Traiteur

Aujourd’hui on va vous parler du wedding cake, de la pièce montée, bref de ce gâteau énorme et surtout ultra symbolique du mariage.

Quels sont les différents types de pièce montée ? Les erreurs à éviter ? Est-ce qu’il faut absolument avoir une pièce montée à votre mariage ?

les différents types de pièce montée

Il y a princpipalement 3 grands types de pièce montée.
Le premier type, qui est le plus traditionnelle en France en tout cas, c’est la pièce montée composée de choux à la crème et de nougatine qui peut se manger assise ou debout (même si debout c’est pas non plus ultra pratique, il faut une assiette, ça colle un peu, on s’en met un peu partout (c’était la minute glamour).

Le second type, typiquement française également c’est la pièce montée de macarons. Là on est dans un esprit petit grignotage assez sympa, notamment pour ce que j’appelle le grignotage post-midnight (parce que oui je sais c’est bizarre mais vos invités auront encore faim après minuit). En revanche, ça marche moins bien si c’est le seul dessert du dîner. Tant pour un dessert unique c’est un peu limité, tant dans un esprit de petit grignotage post midnight, moi je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal.

Et enfin le 3ème type de gateau c’est celui que l’on appelle plus le wedding cake, tradition anglosaxone cette fois, et qui correspond à un empilement de gâteaux qui sont dressés en étage. Et attention, celui là on ne peut pas le manger debout (je vous fais pas un dessin on a tous compris qu’un fraisier debout sur la piste de danse, ça le fait pas)

Après il n’y a pas que ces 3 catégories, on va aussi trouver tout un tas de dérivés tels que les pièces montées de bonbons (j’adore !) ou même de fromage. Cela reste encore marginal, c’est un courant qui tend à se développer.

Quand présenter sa pièce montée ?

A partir de là quand faut il présenter sa pièce montée ? Eh oui parce qu’une pièce montée, ça se présente, ça se met en scène, clairement y a assez peu d’intérêt à avoir une pièce montée si vous ne la montrez.
Du coup pour savoir quand on va la présenter, il faut déjà se demander si la pièce montée est un élément du dessert, donc en plus d’un buffet ou d’un dessert assis ; ou si la pièce montée constitue le dessert en lui-même.

Si la pièce montée constitue le dessert en lui-même, vous êtes généralement sur une pièce montée de choux ou un wedding cake. Dans ce cas de figure, il faudra faire attention aux temps mort. Je ne m’attarderai pas là dessus parce que j’en ai longuement parlé dans la première vidéo sur le thème dont je vous remets le lien en barre d’information. Mais en clair si la pièce montée constitue le dessert, je vous recommanderai de faire un petit interlude dansant pour que vos invités ne s’ennuient pas.

Si la pièce montée ne constitue pas le dessert, et que vous avez opté pour un buffet, la pièce montée peut contribuer à mettre en scène l’ouverture du buffet. Là encore je ne reviens pas sur les différents types de buffet, je vous laisserai regarder lka première partie de cette thématique où je l’aborde. je vous en ai déjà parlé en long en large dans la première vidéo de cette série pour le dessert ; du coup je vous mets le lien dans la barre d’information, vous pourrez aller la regarder si vous ne l’avez pas encore fait.
Dernière solution, ma préférée, mais je garde toujours le meilleur pour la fin, vous présentez la pièce montée après le début de la soirée dansante, idéalement à minuit pour le symbole. Histoire de redonner du dynamisme. Je l’ai loguement abordé dans notre vidéo sur les 5 moments clés de votre mariage, c’est l’un des moments clé de votre mariage et procédé ainsi va vraiment contribuer à redonner un élan à vote soirée dansante.

Obligatoire la pièce montée ?

Alors après s’être dit tout ça, se pose quand même la question de savoir si c’est vraiment un impératif d’avoir une pièce montée à son mariage ? La réponse est bien entendu « non », si vous n’êtes pas à l’aise avec cette tradition, ne le faites pas. Après c’est sûr que c’est un peu un incontournable, mais en réalité ce qui est vraiment incontournable c’est de marquer le moment du dessert et de le mettre en lumière. A partir de là, vous pouvez très bien habiller votre buffet de scintillants et le tour est joué. (mais les scintillants, tu sais, ce sont les trucs qui font pleins de flammes, comme des mini- feu d’artifice, enfin tu m’as compris, non ?? ah bon)
En bref, au delà du débat « pour ou cintre » la pièce montée, ce qu’il faut avoir en tête c’est que c’est l’un des moments clés de votre mariage, c’est à dire l’un des moments forts. J’ai fait une vidéo complète sur le sujet, et encore une fois je vous invite vraiment à aller la regarder si vous ne l’avez pas encore fait, parce qu’en fait à votre mariage il y a 5 moments principaux que l’on peut éclairer, et ce qu’il faut c’est essayer d’en avoir au moins 3. Donc libre à vous de ne pas suivre cette tradition, mais attention à garder d’autres moment-clés.

  • Tous
  • Bonnes idées
  • Cérémonie
  • Déroulé de la journée
  • LIVE
  • Musique
  • Préparer son mariage
  • Prestataires
  • Retour d'expérience
  • Traiteur