Nos conseils & articles

La boite à outils

Le podcast Hello Madame

Nos bonnes adresses

Les 6 étapes d’une cérémonie laïque

par | Déc 14, 2022 | Cérémonie

Vous avez décidé de faire une cérémonie laïque à votre mariage et vous ne savez pas comment vous y prendre, ça tombe bien parce qu’on vous a préparé une série de 3 vidéos pour vous aider à préparer cette cérémonie. Pour cette première vidéo on va rentrer dans le vif du sujet et aborder le contenu de la cérémonie autrement dit les étapes de la cérémonie. Je ne vous cache pas que cette vidéo est tirée à 95% du live que j’ai fait sur le sujet avec Anaïs qui est officiante pour La Plume Cérémonie Laïque, on vous remet en barre d’information le lien pour les vidéos du live et les coordonnées d’Anaïs.

C’est quoi une cérémonie laïque ?

Avant de commencer, qu’est-ce que c’est qu’une cérémonie laïque. Une cérémonie laïque c’est une union sans fondement juridique ni religieux, où on va vraiment mettre en lumière l’engagement du couple, l’un envers l’autre, et non par rapport à une institution. Un même couple peut donc tout à fait avoir une cérémonie pour le mariage civil, puis une cérémonie dans un lieu de culte et enfin une cérémonie laïque. (On va juste éviter de tout faire le même jour, sinon on aura pas encore commencé les festivités, qu’on aura déjà perdu la majorité des invités !!)
Bien qu’il n’y ait pas vraiment de protocole établi en ce qui concerne le contenu d’une cérémonie, on va bon an mal an retrouver 6 grandes étapes, qu’on partage avec vous.

Etape 1 : L’arrivée des mariés

La première étape c’est évidemment l’entrée des mariés. Elle peut se faire individuellement ou bien ensemble, tout va dépendre de la symbolique que vous allez conférer à ce moment. Si vous entrez séparément, c’est une façon de vous présenter chacun en tant qu’individu à part entière avec votre personnalité, votre univers, chacun choisissant de se réunir pour construire une histoire à deux. Alors qu’une entrée conjointe va plus symboliser l’entité du couple, qui a déjà un vécu, une histoire et qui s’apprête à passer ensemble une nouvelle étape.

Etape 2 : L’histoire des mariés

Après une courte introduction de l’officiant où il peut par exemple expliquer comment va se dérouler la cérémonie, va arriver la seconde grande étape de la cérémonie, à savoir l’histoire des mariés. C’est généralement le rôle de l’officiant qui tel un conteur va raconter le couple. Ca peut être son histoire, sa personnalité, les épreuves qu’il a traversé, il n’y pas vraiment de règle précise puisque chaque couple est différent mais on on va donc se concentrer sur ce qui fait la différence du couple dans le live qu’on a fait avec Anaïs, par exemple elle nous expliquait bien que ce moment dépendant du couple, ensemble par exemple, va raconter les mariés, leur histoire, l’histoire des mariés

Etapes 3 : Les interventions des proches

3ème étape qui fait aussi tout le charme de la cérémonie laïque, les interventions des proches. Il s’agit donc de petits discours, où les proches des mariés vont parler du couple, en tout cas de leur perception de ce dernier. On est sur quelque chose d’assez solennel et écrit, à la différence des discours qu’on peut avoir au moment du dîner.
D’un point de vue pratique, il faut compter entre 3 et 4 mn par intervention, et de 3 à 5 intervenants grand grands maximum. Et oui parce qu’au delà on va perdre l’attention de l’assistance. Or il ne faut pas oublier que la cérémonie elle est faite pour les mariés certes mais aussi pour les invités, sinon autant se faire ça en tête à tête sur une plage déserte, ce qui m’amène à vous rappeler le point suivant : vos discours doivent être compris de tous. Ca veut dire que si vous faites allusion à une anecdote en particulier et bien il faut la raconter, et puis ben si elle est pas racontable c’est sans qu’il vaut mieux ne pas y faire allusion.

Etapes 4 : Les rituels

4ème étapes, les rituels. Donc les rituels, ils viennent mettre en scène physiquement et donc visuellement ce que symbolise cette union pour les mariés. Il en existe des centaines de milliers, Anaïs nous expliquait qu’elle en créait même sur-mesure (pour rappel Anaïs c’est l’officiante que j’interviewé en live sur le thème de la cérémonie laïque, on vous a remis le lien du live en description). Le plus connu c’est bien sûr l’échange d’alliance, mais on a également le rituel des rubans, celui de la plantation d’un arbre, etc.
Je profite pour vous dire que j’envisage de faire revenir Anaïs pour de courtes vidéos sur le sujet des rituels notamment, les rituels sur les thèmes du voyage, de la lumière, que sais-je encore. Si c’est qqch qui vous intéresse dites le nous en commentaire et précisez nous s’il y un type de rituel en particulier que vous souhaiteriez que nous creusions.

Etapes 5 : L’échange de vœux

En 5ème étape, on va avoir l’incontournable échange des vœux, alors c’est un rituel en soit mais c’est surtout le cœur de la cérémonie, c’est le moment où les mariés vont exprimer ce que représente le mariage pour eux et ce à quoi il s’engage. C’est une véritable déclaration d’amour en direct donc c’est un moment très très fort et très intime aussi que le couple accepte de partager avec l’assemblée.

Etapes 6 : La sortie

Et puis enfin la dernière étape c’est évidemment la sortie, c’est la transition entre le moment plein d’émotion qu’on vient de vivre et le moment festif de la réception. Alors lâchez vous sur la musique, et choisissez quelques choses de festif qui donne le ton tout de suite !

  • Tous
  • Bonnes idées
  • Cérémonie
  • Déroulé de la journée
  • LIVE
  • Musique
  • Préparer son mariage
  • Prestataires
  • Retour d'expérience
  • Traiteur