Nos conseils & articles

La boite à outils

Le podcast Hello Madame

Nos bonnes adresses

Dessert de mariage : assis ou en buffet ?

par | Déc 9, 2022 | Déroulé de la journée, Traiteur

Dans cette première vidéo, on va aborder les différents types de service et l’impact de chaque choix sur votre soirée dansante.

Partie 1 : Le dessert servi à l’assiette à table

Premier type : Le dessert servi à table, à l’assiette comme n’importe quel autre plat. Donc ça c’est un bon choix :
1/ si vous avez pas mal de personnes agées (Si, parce qu’assis, c’est plus pratique 😉 )
2/ Si vous ne pouvez pas installer de buffet de dessert à côté de la piste de danse
3/ Si vous n’avez pas déjà eu trop de plat assis à votre diner (Parce que si ça fait déjà 3 heures qu’ils sont assis à table et que là vous rajoutez le dessert, comment vous dire que pour les faire se lever et danser après, Votre orchestre il va falloir qu’il soit bon !) En général retenez que le bon nombre de plat pris assis c’est 3

Point d’attention tout de même sur ce que vous devez éviter :
On évite le dessert à présenter, comme un wedding cake ou une pièce montée. Pourquoi ? Parce que c’est c’est beaucoup plus long, il y a plus d’étapes pour le traiteur, parce que le traiter il va devoir :
– Débarasser le fromage
– Dresser la pièce montée
– Habiller sa pièce montée avec les cotillons, les scintillants, etc
– Vous la présenter
– Retourner en cuisine pour la découper
– Et ensuite seulement revenir en cuisine pour vous la servir et que vous la mangiez
Or on sera à un moment de la soirée u peu stratégique, ou il faut limiter les temps d’attente

Partie 2 : Le buffet de dessert

L’alternative au dessert pris assis c’est évidemment le buffet de dessert, alors c’est quoi l’intérêt d’un buffet de dessert ? Le premier intérêt c’est que vos invités vont pourvoir choisir leur dessert, mais le second intérêt c’est de réduire le temps passé à table et de pouvoir démarrer la soirée dansante juste après le fromage (ou le dernier plat, enfin vous avez compris l’idée). C’est pour ça que si votre piste de danse n’est pas située juste à côté du fromage, ben y a pas grand intérêt à opter pour cette solution, y a même plutôt des inconvénients. Parce que dresser un buffet de dessert, c’est beaucoup plus long que de servir un dessert assis, alors que si votre buffet de dessert est situé à côté de la piste de danse, on attend pas le temps du dressage, on commence à danser pendant que le traiteur débarrasse le fromage. Une fois que le buffet sera prêt, ça fera peut-être 30 minutes que vous danserez, mais du coup ce sera pas un soucis, et là vous mettrez en scène l’ouverture du buffet ce qui va redonner une impulsion à votre soirée dansante. Petite parenthèse, c’est quelque chose dont j’ai déjà parlé dans notre vidéo sur les 5 moments clés de votre mariage, je vous la remets en barre d’info si vous souhaitez creuser le sujet.

Arpès là où il faut faire très atention avec les buffets de dessert c’est qu’en fait il y a deux catégories de buffet de dessert et qu’ils n’ont pas du tout le même impact sur votre soirée. D’un côté on va avoir le buffet de dessert composé de gâteaux à picorer, etc là c’est parfait parce que vous êtes en train de danser, vous prenez votre petit four, en plus ça règle la question du grignotage post-midnight, donc c’est top ! De l’autre côté on va avoir le buffet de dessert composé de gâteaux à découper et ça je vous le déconseille fortement et pour 2 raisons
D’abord si vos gâteaux n’ont pas été prédécoupés ou bien s’il n’y a pas assez de serveurs, vous allez vous retrouver avec une file d’attente sur la piste de danse (et parfois c’est digne du self de la cantine et sincèrement pour le côté glamour on repassera ). En plus, le truc c’est qu’accessoirement des gâteaux qui se découpent et bien ce sont des gâteaux qui se mangent assis (non parce que la forêt noir sur la piste de danse avec l’assiette, la fourchette, faut vraiment que j’explique ?). Du coup, ta soirée elle est lancée, ton orchestre ou ton DJ, ils sont à fond, et tes invités, ben il vont se rassoir pour manger leur gâteau. Du coup si vraiment vous tenez à ce type de buffet, alors vous faites juste un interlude dansant pendant que le traiteur dresse le buffet, vous vous arrêtez au moment de manger le gâteau et vous reprenez 30 minutes plus tard, là à limite ça passe, ça fait un petit teaser de la soirée dansante, c’est ok.

  • Tous
  • Bonnes idées
  • Cérémonie
  • Déroulé de la journée
  • LIVE
  • Musique
  • Préparer son mariage
  • Prestataires
  • Retour d'expérience
  • Traiteur