Nos conseils & articles

La boite à outils

Le podcast Hello Madame

Nos bonnes adresses

Comment rester zen le jour de son mariage ?

par | Déc 14, 2022 | Retour d'expérience

Aujourd’hui j’avais envie d’aborder un sujet qui me tient énormément à cœur à savoir comment rester zen le jour de votre mariage en 6 conseils. Et derrière cette question, quelque part il y a comment « kiffer » votre mariage, parce que c’est bien beau d’avoir préparé le mariage de votre rêve pendant des mois jusque dans les moindres détails mais si le jour J vous n’arrivez pas à profiter de votre mariage, alors quelque part vous aurez raté quelque chose.

Règle n°1 : Des prestataires de confiance

La première règle c’est d’avoir choisi des prestataires professionnels et avec lesquels vous vous sentez en confiance. Parce que je peux vous assurer qu’un prestataire de mariage professionnel maitrise son timing et sa prestation, surtout si elle a bien été cadrée avec vous en amont. De même un professionnel de mariage saura se coordonner avec les autres corps de métier si nécessaire, je vous donne un exemple moi en tant qu’orchestre je me cale J avec le lieu (les horaires d’arrivée, les arrivées électriques, les emplacements) et surtout avec le traiteur puisque nos prestations ont un impact l’un sur l’autre (l’arrivée de la pièce montée, la coordination des discours ou encore la fin du cocktail). Et pour faire cela nous n’avons pas besoin, le jour J, des mariés, parce qu’on a l’habitude et parce qu’on a tout cadré en amont.
Et avant de finir ce point, j’aimerais préciser 2 choses. D’abord que j’entends par professionnel un prestataire qui a l’habitude de l’événement du mariage et ce n’est pas forcément un prestataire cher. Et ensuite qu’au-delà du côté professionnel il faut que ce soit un prestataire avec lequel vous vous sentiez en total confiance. C’est ce qui vous permettra de lâcher prise le jour J.

Règle n°2 : Prévoir le plan B en cas d’intempéries

Règle n°2 : Prévoir le plan B en cas d’intempéries. On en a déjà parlé dans ma vidéo sur les pires erreurs à éviter pour votre mariage (on vous mets le lien en description), la météo est le seul élément sur lequel vous n’avez pas la main. Poor être Zen le jour J, il faut que vous ayez déjà prévu tous les cas de figure en amont. Il est donc essentiel d’avoir pensé plusieurs plans d’implantation notamment pour les cérémonies et le cocktails qui se font traditionnellement en extérieur. Ca veut dire que si le lieu n’a pas de salle de repli, et ben alors il faut envisager la location d’une tente, il y a des tentes qui sont très jolies comme les tentes cristal ou berbères. Et je précise qu’à moins que celle-ci ne soit très grande, il faut louer une tente qui puisse si besoin se fermer sur les côtés. Pourquoi, parce que si vous avez le pire cas de figure, à savoir la pluie et le vent, eh bien vos invités, vos prestataire, le matériel, les petits fours etc.. il seront mouillés.
Ah et puis, par intempéries j’entends aussi la canicule, parce que le cocktail en mode garden partie ou la cérémonie sous 30°C, ou plus, au soleil, comment vous dire que c’est pas non plus le top. Donc là l’idéal si c’est possible c’est l’ombre des arbres (et attention à avoir vérifié la présence d’arrivées électriques pour le traiteur et la sonorisation), mais on peut aussi envisager la tente dont on aura enlevé les parois latérales, les parasols, ou de grandes voiles tendues.

Règle n°3 : Avoir prévu un timing large

Règle n °3 : Avoir prévu un timing large. Et là ce que j’aimerais que vous reteniez c’est que clairement avoir de l’avance sur le timing n’est jamais un problème, (je n’ai jamais vu une mariée se plaindre que ça soirée dansante avait commencé trop tôt). Alors qu’à l’inverse avoir du retard eh ben ça c’est une zone de strees, parce que ça joue sur l’ambiance, la fatigue et donc l’humeur de vos invités. Ce qui va générer les retards ça peut être les diners à rallonge, là dessus, je vous renvoie à mes deux vidéos sur les pires à éviter pour votre mariage. Et ca peut être aussi des erreurs sur le dessin initial de votre timing. Et ça c’est un point hyper important parce que c’est le fil conducteur de votre mariage, au delà de la déco, le lieu, c’est ce que vont vivre vos invités le jour J. Pour éviter d’avoir du retard ou en tout cas trop de retard, l’une des clés donc d’avoir prévu un timing large, et notamment d’avoir tenu compte de ce que j’appelle les transitions, c’est à dire les temps de déplacement. Donc on va avoir le déplacement du cocktail au dîner, du dîner à la soirée dansante si la salle est différente, s’il y a un feu d’artifice on a les déplacements des invités vers l’extérieur, puis leur retour en salle. Et pour vous donner une idée, le déplacement du cocktail au dîner, moi je compte facilement 30mn, parce que les gens finissent leur conversation, leur cigarettes, vont aux toilettes, cherchent leur place sur le plan de table. Bref comme je le dis souvent ce n’est pas un séminaire d’entreprise donc les gens prennent leur temps et c’est très bien comme ça, à condition que vous l’ayez prévu.

Règle n°4 : Savoir qu’il y aura des imprévus

Règle n°4 : Savoir qu’il y aura des imprévus. Et là c’est l’expérience qui parle, il y a toujours un truc qui ne se passe pas comme prévu. Si vous voulez quelques exemples, je vous renvoie à ma vidéo sur les ratés de mon mariage, où vous trouverez déjà quelques exemples. Et ça c’est hyper important que vous l’ayez en tête sinon vous allez stressé dès que quelque chose s’écarte de ce que vous aviez imaginé. Avec le recul, moi je trouve que ça fait souvent des souvenirs, je me souviens encore de petits mariés dont je m’étais occupé et leur voiture de collection qui devait simplement faire le trajet de l’Eglise au lieu de réception est tombée en panne. Donc je vous raconte pas le timing en vrac, le stress au top. Et au final, ils ont décidé de prendre ça avec humour, et il en est resté des photos absolument génial où le marié s’est mis au volant et la mariée a fait mine de pousser la voiture. Nous les prestataires, eh ben on s’est adapté, on a fait notre maximum pour rattraper le retard qui découlait forcément de cette situation. Et au final ca a été un super mariage, avec une ambiance de folie. Preuve s’il en est qu’aucun imprévu n’est une catastrophe.

Règle n°5 : Définir un interlocuteur du jour J

Maintenant qu’on a dit ça, je vous invite tout de même à définir un interlocuteur du jour J à vos prestataires. Parce que même si tout as été cadré en amont, on vient de le voir on peut avoir des imprévus et donc être amené à faire des ajustements le jour J. Et c’est toujours bien de pouvoir échanger et valider avec quelqu’un les décisions qui impactent votre mariage. Alors par rapport à ça deux précisions. La première c’est que prendre un interlocuteur du jour J, ça ne veut pas dire qu’on ne va jamais venir vous voir, si on a de gros ajustements à faire, on vous demandera de confirmer la décision qu’on s’apprêtera à prendre. (Et d’ailleurs en général c’est le marié qu’on va voir) Mais on va vous épargner ce moment où on pose le problème, où on pèse les pour et les contres des différentes solutions. Et puis seconde chose attention à ne définir qu’un seul interlocuteur du jour J, tout simplement parce que si vous mettez 2 amis sur le coup, eh bien ils vont avoir deux avis différents et nous les prestataires on a besoin d’avoir une direction à ssuivre.
Ah oui et puis on évite les parents, en général ils ont déjà suffisamment d’émotion à gérer.

Règle n°6 : Pensez à profiter de votre mariage !!

Règle n°6 : Pensez à profiter de votre mariage ! Je sais ça paraît évident, mais par expérience quand ça fait des mois que vous préparez tout dans les moindres détails, c’est pas toujours si facile de vous laisser porter le jour J. Et effectivement le risque c’est que vous soyez plus dans le rôle de la wedding planneuse ou simplement de la personne qui reçoit, et non dans le rôle de la mariée. La mariée elle se fait pomponner, elle discute avec ses invités, elle profite du repas, des animations, elle ne doit pas se soucier du timing ou de l’organisation, ça c’est avant.

Voilà c’est fini pour cette vidéo sur 6 règles à appliquer pour être Zen le jour de votre mariage, j’espère que ça vous aidera à kiffer votre mariage. 

  • Tous
  • Bonnes idées
  • Cérémonie
  • Déroulé de la journée
  • LIVE
  • Musique
  • Préparer son mariage
  • Prestataires
  • Retour d'expérience
  • Traiteur