Rester zen le jour de son mariage, je vous explique comment
Aujourd’hui j’avais envie d’aborder un sujet qui me tient énormément à cœur à savoir comment rester zen le jour de votre mariage en 6 conseils. Et derrière cette question, quelque part il y a comment « kiffer » votre mariage, parce que c’est bien beau d’avoir préparé le mariage de votre rêve pendant des mois jusque dans les moindres détails mais si le jour J vous n’arrivez pas à profiter de votre mariage, alors quelque part vous aurez raté quelque chose.
Règle n°1 : Des prestataires de confiance
La première règle pour rester zen c’est d’avoir choisi des prestataires professionnels et avec lesquels vous vous sentez en confiance. Parce que je peux vous assurer qu’un prestataire de mariage professionnel maitrise son timing et sa prestation, surtout si elle a bien été cadrée avec vous en amont. De même un professionnel de mariage saura se coordonner avec les autres corps de métier si nécessaire, je vous donne un exemple moi en tant qu’orchestre je me cale J avec le lieu (les horaires d’arrivée, les arrivées électriques, les emplacements) et surtout avec le traiteur puisque nos prestations ont un impact l’un sur l’autre (l’arrivée de la pièce montée, la coordination des discours ou encore la fin du cocktail). Et pour faire cela nous n’avons pas besoin, le jour J, des mariés, parce qu’on a l’habitude et parce qu’on a tout cadré en amont.
Règle n°2 : Prévoir le plan B en cas d’intempéries
On en a déjà parlé dans ma vidéo sur les pires erreurs à éviter pour votre mariage (on vous mets le lien en description), la météo est le seul élément sur lequel vous n’avez pas la main. Poor être Zen le jour J, il faut que vous ayez déjà prévu tous les cas de figure en amont. Il est donc essentiel d’avoir pensé plusieurs plans d’implantation notamment pour les cérémonies et le cocktails qui se font traditionnellement en extérieur. Ca veut dire que si le lieu n’a pas de salle de repli, et ben alors il faut envisager la location d’une tente, il y a des tentes qui sont très jolies comme les tentes cristal ou berbères. Et je précise qu’à moins que celle-ci ne soit très grande, il faut louer une tente qui puisse si besoin se fermer sur les côtés.
Règle n °3 : Avoir prévu un timing large
Et là ce que j’aimerais que vous reteniez c’est que clairement avoir de l’avance sur le timing n’est jamais un problème, (je n’ai jamais vu une mariée se plaindre que ça soirée dansante avait commencé trop tôt). Alors qu’à l’inverse avoir du retard eh ben ça c’est une zone de stress, parce que ça joue sur l’ambiance, la fatigue et donc l’humeur de vos invités. Ce qui va générer les retards ça peut être les diners à rallonge, là dessus, je vous renvoie à mes deux vidéos sur les pires à éviter pour votre mariage. Et ça peut être aussi des erreurs sur le dessin initial de votre timing. Et ça c’est un point hyper important pour que vous rester zen parce que c’est le fil conducteur de votre mariage, au delà de la déco, le lieu, c’est ce que vont vivre vos invités le jour J.
Règle n°4 : Savoir qu’il y aura des imprévus
Et là c’est l’expérience qui parle, il y a toujours un truc qui ne se passe pas comme prévu. Si vous voulez quelques exemples, je vous renvoie à ma vidéo sur les ratés de mon mariage, où vous trouverez déjà quelques exemples. Et ça c’est hyper important pour rester zen que vous l’ayez en tête sinon vous allez stressé dès que quelque chose s’écarte de ce que vous aviez imaginé. Avec le recul, moi je trouve que ça fait souvent des souvenirs, je me souviens encore de petits mariés dont je m’étais occupé et leur voiture de collection qui devait simplement faire le trajet de l’Eglise au lieu de réception est tombée en panne. Donc je vous raconte pas le timing en vrac, le stress au top.
Règle n°5 : Définir un interlocuteur du jour J
Maintenant qu’on a dit ça, je vous invite tout de même à définir un interlocuteur du jour J à vos prestataires pour rester zen. Parce que même si tout as été cadré en amont, on vient de le voir on peut avoir des imprévus et donc être amené à faire des ajustements le jour J. Et c’est toujours bien de pouvoir échanger et valider avec quelqu’un les décisions qui impactent votre mariage. Alors par rapport à ça deux précisions. La première c’est que prendre un interlocuteur du jour J, ça ne veut pas dire qu’on ne va jamais venir vous voir, si on a de gros ajustements à faire, on vous demandera de confirmer la décision qu’on s’apprêtera à prendre.
Règle n°6 : Pensez à profiter de votre mariage
Je sais ça paraît évident, mais par expérience quand ça fait des mois que vous préparez tout dans les moindres détails, c’est pas toujours si facile de vous laisser porter le jour J. Et effectivement le risque c’est que vous soyez plus dans le rôle de la wedding planneuse ou simplement de la personne qui reçoit, et non dans le rôle de la mariée. La mariée elle se fait pomponner, elle discute avec ses invités, elle profite du repas, des animations, elle ne doit pas se soucier du timing ou de l’organisation, ça c’est avant.
Retrouvez nous dans d’autre articles
Voilà c’est fini pour cette vidéo sur 6 règles à appliquer pour rester zen le jour de votre mariage, j’espère que ça vous aidera à kiffer votre mariage. Nos autres articles juste ici !