Nos conseils & articles

La boite à outils

Le podcast Hello Madame

Nos bonnes adresses

Comment choisir son lieu de réception

par | Déc 14, 2022 | Préparer son mariage, Prestataires

PARTIE 1 : Choisir son lieu, 8 questions de bases à se poser ?
Bonjour à tous futurs mariés, futures mariées,

Aujourd’hui on va aborder une série de 2 vidéos sur le thème du lieu de réception et notamment des questions à se poser pour bien choisir la salle de son mariage. Dans cette première vidéo on va évoquer 8 questions de bases à vous poser quand vous choisissez le lieu de votre mariage. Et à la fin de la vidéo, je partagerai avec vous un sentiment qui n’engage que moi mais qui est vraiment ce qui ressort des centaines de mariage que j’ai pu faire et sur lequel j’aimerai bien avoir votre ressenti.

Mais avant cela, petite présentation pour ceux qui découvrent mes vidéos, je m’appelle Marie-Laure je suis fondatrice et chanteuse d’un orchestre spécialisé dans le mariage qui s’appelle Glam’ Orchestra. Et pendant le confinement on a créé Wedding by Glam’ qui est ni plus ni moins que le blog mariage de notre orchestre, où on vous propose du contenu gratuit pour vous aider à préparer votre mariage. Et ce contenu vous le retrouvez sur les réseaux sociaux de notre partenaire, ZankYou, que je remercie encore pour leur confiance on vous aime !!, et de Wedding by Glam’ évidemment.

—– Générique —

Comme promis, je vais quand même vous confier mon sentiment au delà de ces questions très factuels. , c’est que j’aimerais vous préciser c’est que de mon point de vue, il n’y pas de mauvais lieux de réception, il y a des lieux inadaptés à votre projet (bon évidemment on va faire abstraction des lieu qui sont sales, ou qui sentent mauvais, bref qui ont des problèmes d’hygiène (j’en ai déjà vu), là évidemment vous fuyez).

1. La capacité d’accueil
Première question à se poser, la capacité d’accueil du lieu. Ce nécessite évidemment que vous ayez fait une liste des invités en ayant en tête que vous aurez environ 10% de perte c’est-à-dire de personnes qui ne viendront pas sur le nombre de personnes invitées. Et par rapport à ce point il faut éviter deux écueils : le lieu trop petit ça ça tombe relativement sous le sens mais également les lieux trop grands qui peuvent donner l’impression que c’est vide et qu’il n’y a pas d’ambiance, c’est très marqué sur une piste de danse notamment. D’ailleurs petite astuce, si vous avez opté pour un lieu trop grand faite vous aider d’un scénographe ou d’un décorateur pour scinder les espaces et créer différents espaces par exemple un photobooth ou un coin un peu lounge par exemple.

Bien entendu il faudra que vous ayez vérifier la capacité d’accueil dans toutes les configurations, ce qui nous amène à la question n°2.

2. Emplacements & météo
Quels sont les emplacements des différents moments de votre mariage : Où se déroulera le cocktail, le dîner, la soirée dansante voir la cérémonie laïque. Et, je ne le répéterai jamais assez, quels sont ces emplacements en cas de temps disons tempéré, de pluie Et également de canicule

3. Salles annexes
3ème question à vous poser, y a t il des pièces annexes que vous pouvez utiliser et quels sont vos besoins en la matière. En général les besoins associés ça va être : une pièce pour les enfants, une pièce pour les mariés (pour vous changer, pour vos poser, l’idéal c’est carrément une chambre), une pièce pour les prestataires s’il y en a beaucoup (par exemple pour diner, ou entreposer du matériel), et pourquoi pas aussi une pièce si vous avez des personnes âgées qui ont besoin de se poser ?

4. La technique, déco, qu’est-ce qui est inclut?
En quatrième question, on va se poser la question de ce qui est fourni par le lieu et qui peut être source d’économie. Globalement ça peut impacter 3 gros domaines. D’abord le traiteur. Est-ce que la cuisine est suffisamment équipée, est ce que la puissance électrique du lieu est suffisante pour l’accueillir (ou est-ce que vous allez devoir louer un groupe électrogène par exemple). Second domaine impacté le DJ ou l’orchestre. Est-ce qu’il y a des lumières pour la piste de danse, des enceintes de qualité dans les différents espaces, voir une cabine DJ, une scène, ou une table de mixage. Et enfin dernier gros domaine impacté : le mobilier et la décoration. Est-ce que le lieu se suffit globalement à lui-même ? Est ce que vous avez des barnums, des parasols, bref des protection en cas d’intempéries en qualités suffisantes. Tout autant d’éléments qui vont avoir un impact au final sur le budget global de votre mariage.

5. Budgets et options suppléments
Ca nous amène à la question du budget. Combien coûte la location du lieu et là encore on va essayer d’être vigilant aux coûts cachés. Qu’est-ce que le prix inclut et quels sont les suppléments à budgéter ? Ca peut être les frais de ménage, le régisseur, le chauffage, les heures supplémentaires si la location s’arrête trop tôt pour vous, et là encore ça nous amène à la question n°6

6. Amplitudes horaires
Accès à quelle heure et surtout y a t il un évènement avant vous
Installation de votre déco
Installation de vos prestataires au de là de l’horaire en soit surtout si le jour même

7. Accès & parking
6ème question à se poser, les accès et le parking. Le lieu est-il facile d’accès pour vos invités, facile à trouver, proche ou non de transports en commun. Est-il également équipé d’un parking ou non ? si oui la taille du parking est-elle suffisante ? Et puis petit détail tiré de notre vécu, le parking est-il en dur ou par exemple dans un champs, et dans ce cas attention parce qu’en cas de pluie, ça devient de la boue et sincèrement à 4h00 du mat’ quand vous êtes sur votre 31, j’ai connu plus glamour.

8. Couchage ?
Ensuite, si vous êtes loin de votre lieu de résidence et de celui de la plupart de vos invités, on peut aussi se poser la question du couchage. Y a t il des chambres et un service hôtelier sur place ou pas (des petits dej’ ?). Si non, le lieu de réception a-t-il des accords avec des hôtels ou des gites à proximité ? Et y a t il un système de navette pour emmener et ramener vos invités jusqu’aux hébergements

 

Maintenant que je vous ai exposé ces 8 points, j’avais promis de partager avec vous un sentiment qui, encore une fois, est le fruit de mon expérience mais qui comme toute opinion dépend aussi de ma personnalité donc vous ne serez pas forcément tous d’accord avec moi c’est pour ça que vos réactions m’intéressent. Ce sentiment, c’est que le lieu de réception d’un mariage c’est souvent le point de départ de l’organisation et à partir de ce moment là c’est souvent considéré comme l’un des prestataires les plus stratégiques de votre mariage. Or je suis pas tout à fait d’accord avec ça. Tant un lieu mal choisi peut vous plomber votre mariage (par exemple, s’il y a pas de zone de repli en cas de pluie), tant un lieu de réception n’a pas d’un impact sur le fait que vos invités s’amusent ou pas à votre mariage, voir carrément que vos invités s’ennuient ou pas. Or au final c’est ça que vos invités retiendront de votre mariage : est-ce qu’il ont passé un bon moment? Et ça ça va dépendre du déroulé, du rythme de votre journée, et des animations qu’elles soient professionnelles ou pas. Voilà ça me semblait important de partager ça avec vous, parce que c’est en général un des premiers gros postes de dépense, et que si ça doit gréver fortement votre budget global, il faut que vous le fassiez en conscience.

Voilà c’est fini pour cette vidéo sur les 8 questions de bases à vous poser pour choisir le lieu de votre mariage. On se retrouve bientôt dans la seconde partie de cette série où j’évoquerai avec vous 8 autres questions à vous poser auxquelles, pour le coup, je ne suis pas sûre que vous auriez pensé, vous me direz ! Alors pensez à vous abonner et à actionner la petite cloche pour être informés de la sortie de la prochaine vidéo. Et puis surtout si cette vidéo vous a plu, je vous invite à la liker.
A très vite !!

Choisir son lieu, 8 autres points auxquelles vous n’auriez pas pensé

Bonjour à tous futurs mariés, futures mariées,

Je vous retrouve aujourd’hui pour la seconde partie de nos vidéos sur le choix de votre lieu de réception. On vous met évidemment en barre d’information la première vidéo où j’abordais les 8 questions de base à se poser pour choisir votre salle de mariage. Aujourd’hui je vais aborder 8 autres points, fruit de mon expérience et auxquelles, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas pensé. Vous me direz en commentaire ce que vous en pensez, ça m’intéresse !

Mais d’abord présentation ! Je suis Marie-Laure, chanteuse de Glam’ Orchestra, orchestre spécialisé dans le mariage, et avec Wedding by Glam’ je vous propose tout un tas de contenu pour vous aider à préparer votre mariage. Vous pouvez nous retrouvez sur les chaines YouTube, Instagram et Facebook de notre partenaire ZankYou mais également de Wedding By Glam’. Alors pensez à vous abonner pour ne rien manque des prochaines vidéos.

1. La piste de danse :
Premier point que je vous invite à regarder : où se situe la piste de danse et là dessus on va regarder 3 situations.
Première situation : Si la piste de danse est dans une autre pièce. Dans ce cas, cela sera source de déplacement et ça aura donc un impacte sur votre timing et aussi un peu sur l’ambiance puisque une partie de vos invités vont avoir le réflexe d’aller se coucher en quittant la pièce du dîner, notamment les anciens mais également certains jeunes parents . Sur la question du timing, il faut compter environ 30mn pour déplacer des invités à un mariage. Il faudra donc que vous en teniez compte dans le dessin du déroulé de votre mariage afin que la soirée dansante ne démarre pas trop tard (l’idéal c’est avant minuit) puisque je vous le rappelle, au passage que cela fait partie des gros écueils à éviter pour avoir un mariage, j’en ai parlé dédié aux pires erreurs à éviter à son mariage.
Autre situation sur laquelle j’attire votre attention : la piste de danse nécessite-t-elle de retirer des tables ? Et est-ce que vous êtes ok avec ça. Dans ce cas cas de figure, veuillez à ce que les tables à retirer soit celles des enfants ou de vos amis, et surtout pas celle de votre grand-mère par exemple.
ET dernière situation que je voulais souligner, est-ce que les buffets de dessert sont éloignés de la piste de danse, dans ce cas de figure, je vous déconseille de lancer la soirée dansante en même temps que le buffet de dessert parce que sinon vous allez avoir un phénomène de contre soirée, c’est-à-dire une partie des invités au buffet et au bar et une autre partie sur la piste de danse. Et ça en pratique ça casse l’ambiance.

2. Les arrivées électriques !!

Second point, où se situent les arrivées électriques ? Parce que c’est bien beau d’imaginer un cocktail sous les platanes ou une cérémonie laïque près de la rivière au fond du jardin, sauf que s’il n’y a pas d’arrivée d’électriques, ça va être compliqué de sonoriser une cérémonie ou bien d’installer des plaques chauffantes pour des animations gambas par exemple. Alors oui je sais cvous allez me dire que les rallonges, ça existe. Oui. Vous avez raison, sauf que quand l’installation est à l’aure bout du monde, ça s’improvise pas, ça se prévoit !

3. Prestataires imposés ou conseillés ?
Troisième point les prestataires imposés ou conseillés par le lieu. Serez vous libre ou pas d’amener vos propres prestataires et si non, est-ce que c’est quelque chose qui vous dérange ou pas ? (si par exemple vous aviez un prestataire coups de cœur qui ne peut pas venir sur le lieu de réception c’est un peu dommage) Sur ce point je dirai qu’il y a du pour et du contre. En effet un prestataire recommandé par un lieu maitrise généralement très bien les contraintes du lieu quelles qu’elles soient (ca peut être les accès, les aspects techniques du lieu, les contraintes de voisinage) cela peut donc être source de qualité. Mais en même temps, il peut arriver que certains lieux prennent des commissions d’apporteur d’affaires sur ces prestataires ce qui ne me choque pas outre mesure mais ce qui impacte votre tarif. Donc il faut en avoir conscience.

4. Voisinage ?
Quatrième point : Quelles sont les contraintes de voisinage et là dessus ne vous fiez surtout pas à l’aspect isolé d’un lieu. J’ai connu des salles qui avaient de vrais problèmes de voisinage avec une maison de retraite non loin alors qu’elle me semblait perdue au milieu de la forêt. Les contraintes de voisinage ça va jouer sur votre possibilité de faire du bruit ou non donc concrètement ça va se traduire par :
– L’obligation de fermer les fenêtres pendant la soirée (quand il fait chaud s’il n’y a pas une bonne clim’, c’est pas top)
– L’interdiction de dépasser un certain volume sonore pendant le cocktail, donc la garden party en mode festival, vous oubliez
– Le risque de voir débarquer la police au milieu de votre soirée de mariage pour baisser ou pire couper le son.
Bref mieux avoir visualiser ce point avant

5. Les toilettes
5ème point et pas des moindres : les toilettes ! Combien y a t il de toilettes, où se situent-ils et sont-ils nettoyés dans la soirée (bon ça c’est rare mais sait-on jamais). Et dans le même esprit on peut se demander s’il y a un espace pour changer les bébés si vous risquez d’avoir des nouveaux nés. Là encore l’idée n’est pas d’écarter un lieu mais de vérifier si ça colle à vos besoins ou si ça peut être acceptable.

6. En cas de grand soleil
6ème point, y a t il des parasols en quantités suffisantes (pour vos invités et vos prestataires) ou sinon des zones ombragés pour le cocktail ou la cérémonie (ça c’est l’idéal car il fait frais sous un arbre à la différence d’un parasol qui absorbe quand même la chaleur). Est-ce que ces espaces sont suffisants pour vos invités mais aussi vos prestataires, parce que le bar à glace sous le cagnard, c’est pas tip top, et la chanteuse qui fait un malaise et une insolation non plus.

7. Chauffage en hiver
7ème point dans la même veine, qu’en est-il du chauffage. Et là je pense notamment à deux cas de figure.
Le premier c’est le lieu qui n’est pas chauffé en semaine pour des raisons économiques parce qu’il est vide, sauf que les grands espaces ça mets du temps à chauffer et s’ils ne chauffent que le jour de votre mariage, à moins d’avoir un bon système de soufflerie, ça peut faire juste et vos invités peuvent avoir froid.
Second cas de figure, celui des tentes éphémères que vous installez dans le jardin d’une maison de famille par exemple. Dans ce cas je vous en conjure ne faites pas l’impasse sur le chauffage même en été, car ce sont des lieux où les températures font le grand écart : il va faire très chaud en journée (ça fait effet de serre donc il faudra pouvoir ouvrir sur les côtes), mais à l’inverse il va faire froid le soir dans 90% des cas.

8. Contact du jour J ?
Enfin dernier point qui sera votre contact le jour J et où sera cette personne. Est-ce que vous serez livré à vous même avec juste le numéro de téléphone du propriétaire au cas où, et dans ce cas vous avez intérêt à avoir bien tout testé en amont. Où est-ce que vous avez un régisseur à disposition toute la soirée, et ça c’est évidemment l’idéal mais c’est comme tout ça peut se retrouver sur votre facture finale.

Maintenant que je vous ai exposé ces 16 points d’attention pour choisir votre lieu de réception (en tenant compte de la première), j’aimerais évoquer avec vous un dernier éléments point moins rationnel qui est la notion de coups de cœur. Parce qu’évidemment un mariage c’est pas une soirée d’entreprise dans lequel on va répondre à un cahier des charges et dans laquelle on s’implique relativement peu. Un mariage c’est minimum 50% d’affect, d’ailleurs les maîtres mots sont amour famille amitié, qu’est-ce qu’on pourrait ajouter bonheur. Du coup, laissez-vous aussi guider par votre cœur, et voyez à l’éclairage des points qu’on a évoqué ensemble les zones de compromis que vous êtes prêts à accepter ou pas.

  • Tous
  • Bonnes idées
  • Cérémonie
  • Déroulé de la journée
  • LIVE
  • Musique
  • Préparer son mariage
  • Prestataires
  • Retour d'expérience
  • Traiteur