Nos conseils & articles

La boite à outils

Le podcast Hello Madame

Nos bonnes adresses

Musique de mariage : Comment choisir son prestataire ?

par | Déc 14, 2022 | Musique, Préparer son mariage

Aujourd’hui, on va parler de l’un des 3 incontournable de votre mariage : le prestataire musique, les deux autres incontournable étant la salle de réception et le traiteur. Et là où c’est un sujet sensible c’est que la qualité du prestataire musique aura un impact direct sur l’ambiance et donc la réussite de votre soirée dansante, sachant qu’il faut bien avoir en tête que la soirée dansante pour la majorité des invités, c’est la clôture de votre mariage, la dernière impression, l’image avec laquelle ils repartiront.

Quels sont les différents types de prestataires ?

Avant toute chose, on va commencer par faire un point sur les 3 différents concepts qui s’offrent à vous :
1/ Le DJ d’abord et là je pense que j’ai pas trop besoin de vous faire un dessin, le DJ est un artiste qui mixe des morceaux originaux, grâce à ses platines
2/ L’orchestre, ensuite, qui peut être composé de 4 à 20 artistes sur scène, qui interprète en live des morceaux que vous connaissez et dont la prestation sera généralement complétée par celle d’un DJ (non parce que si vous pensiez qu’on pouvait physiquement enchainer 6 heures de morceaux hyper dynamiques en continuant à faire de la qualité, je préfère vous le dire tout de suite, vous vous trompez.
3/ Et puis 3ème concept qui est un intermédiaire, le Live DJ, où là vous avez de 2 à 5 musiciens qui vont chanter et jouer sur une bande son, diffusée par un DJ.
Pour simplifier cette vidéo, je vais plutôt comparer ici le choix du DJ avec celui de l’orchestre, mais retenez que par rapport à tout ce que je vais vous exposer le Live-DJ c’est une entre-deux.
A partir de là comment choisir entre un DJ ou un orchestre ?

Comment évaluer la qualité du prestataire musique ?

On a tendance à dire qu’ « Un mauvais DJ vaut mieux qu’un mauvais orchestre, mais un bon orchestre vaut mieux qu’un bon DJ »
Alors comment savoir quel est le niveau d’un DJ et d’un orchestre.
On pourrait faire une vidéo complète sur le sujet, d’ailleurs dites-nous en commentaire si c’est quelque chose qui vous intéresserait, je vais donc vous donner les grandes lignes et je précise que je fais abstraction ici de l’univers du DJ et de l’orchestre, qui là restera une question de sensibilité qui vous appartient.

Le DJ d’abord, Le niveau d’un DJ s’entend pas par 1/ ses qualités de mixages et 2 / ses choix de morceaux.
Les qualités de mixage, ça va être est-ce qu’il ne fait que passer un titre à la suite de l’autre, ou est-ce qu’au contraire, il sait fondre les morceaux l’un dans l’autre adapter les tempos, bref les mixer. Pour vérifier ça l’idéal est de demander au DJ de vous envoyer un mix qu’il a réalisé.
Ses choix de morceaux maintenant, là ça va dépendre de deux choses, le répertoire évidemment Le répertoire qui doit être très large mais au delà du répertoire c’est le choix des titres et sa capacité à s’adapter à la piste de danse, là votre seul ami ce sont les commentaires et avis que vous trouverez sur internet.

Concernant l’orchestre maintenant, on va avoir 3 critères : le niveau musical, le répertoire et la technique
Le niveau musical d’un orchestre est généralement jugé en fonction du niveau des chanteurs, parce que oui c’est très ingrat pour les musiciens mais la vérité c’est qu’un orchestre avec d’excellents chanteurs, sera considéré comme excellent, alors qu’un orchestre avec des musiciens extraordinaire et de mauvais chanteurs sera considéré comme médiocre. Ce doit donc être votre premier critère d’évaluation.
Le répertoire ensuite : Et là c’est véritablement un point crucial pour un orchestre ce n’est pas comme un DJ, vous ne pouvez pas lui donner une liste de titres à jouer, il a un répertoire qu’il a travaillé, parfois réarrangé et qu’il maitrise. Les orchestres acceptent généralement d’ajouter 1 ou 2 titres à leur répertoire pour votre mariage mais pas plus. (Et non bohemian Rhapsody à l’arrache, je t’assure que ça ne le fait pas). Il faut donc que l’orchestre que vous choisirez ait un répertoire qui vous plaise certes, mais également qui soit composé de tubes dansants, toutes générations et tous styles confondus, clé de succès pour remplir la piste de danse. On en a déjà parlé dans notre vidéo sur la playlist de votre mariage (dont on vous remet le lien en vidéo)
La technique enfin : et ça c’est souvent sous-estimé parce que c’est ce que vous ne voyez pas. L’équipe technique c’est ce qui va faire d’une part que le volume sonore générale soit maîtrisé. D’ailleurs un bon orchestre aura su vous indiquer les limites potentielles de votre salle, il y a des salles qui pour des problèmes de résonnance, ne peuvent pas accueillir de batterie acoustique par exemple). Et d’autre part c’est ce qui va faire que le rendu musical soit de qualité. Eh oui parce qu’un orchestre c’est un peu comme une bonne recette, ce n’est pas simplement une addition d’instruments et de voix, c’est également un savant dosage de chacun et une mise en valeur de chacun. Pour évaluer ce point, je vous invite à interroger votre orchestre afin de savoir s’ils ont une équipe technique et également à regarder les avis et commentaires de leurs précédents clients.

Le Budget

Passons maintenant au sujet délicat, le budget. Et là il y a clairement deux poids, deux mesures. Puisque un DJ pour une soirée dansante ca va approximativement de 500 à 2000€ en fonction du matériel et de la notoriété selon les DJ. Alors qu’un orchestre ça va de 3000 à 10000 pour un orchestre de soirée dansante, en fonction de la technique (et là c’est pas tout à fait la même chose qu’un DJ), la notoriété également, et puis surtout le nombre d’intervenants puisque pour un orchestre à 6 il vous faut généralement 2 techniciens, donc forcément 8 intervenants contre 1 pour un DJ, vous comprenez toute suite que l’effort financier pour passer de l’un à l’autre n’est pas neutre, et donc oui un orchestre ça a un gros impact sur votre budget de mariage.

L’ambiance

Maintenant qu’on a dit ça, la grosse différence que vous allez avoir entre un DJ et un orchestre, c’est l’ambiance et, avec elle, l’effet wahoo. C’est-à-dire que clairement un bon orchestre, ça vous change un mariage, ça marque vos invités. Et je précise un orchestre pour votre soirée dansante, parce qu’un orchestre au moment du cocktail, c’est très sympa, ça plante un décors, une atmosphère mais il n’y a pas d’enjeux en terme. En revanche, le soir l’orchestre va apporter un côté partage, un côté show, une interaction avec vos invités, ils vont entrainer vos invités dans leur énergie. Enfin surtout si les chanteurs et les musiciens aiment ce qu’ils font (parce que forcément si vous avez un chanteur qui a une voix extraordinaire mais qui n’en a rien à faire de vos invités, tout de suite l’interaction elle est beaucoup moins forte, et d’ailleurs ça c’est un critère de recrutement pour un orchestre de mariage et ça se voit dans les avis laissés sur l’orchestre, regardez la teneur du commentaire) ; Alors attention je ne dis pas qu’un DJ ne peut pas mettre d’ambiance mais c’est plus difficile pour lui, y a pas le même niveau de partage d’énergier parce qu’il est seul derrière ses platines, alors qu’avec un orchestre vous avez une émulation de groupe.

Les aspects pratiques

Enfin, je ne peux pas finir cette vidéo sans vous sensibiliser aux aspects pratiques parce que là aussi un DJ et un l’orchestre, ce n’est pas tout à fait la même chose. Si un DJ peut s’insérer dans quasiment toutes les surfaces, et s’installer très rapidement. Un orchestre, lui, nécessite de l’espace au sol en plus de la piste de danse. Pour vous donner une idée pour 6 musiciens sur scène il faut compter environ 18m2 incompressible juste pour l’orchestre. De plus l’orchestre a également besoin d’arrivée bien avant vos invités afin d’installer tous le matériel, et de faire ce qu’on appelle les « balances », comprenez les volumes et équilibres entre chaque instrument, et ça, normalement, ça ne se fait pas devant les invités.Conclusion, si votre lieu de réception ne donne accès à vos prestataires qu’une heure avant les festicités, (c’est le cas par exemple de certaines péniches), ça risque d’être un peu compliqué d’avoir une grosse formation musicale alors que cela ne posera aucun problème à un DJ.

Voilà c’est fini pour cette vidéo sur le thème du prestataire musique, j’espère vous avoir donné pleins d’éléments pour vous aider à choisir entre DJ et orchestre. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la liker et à vous abonner à la chaîne pour rester oinformé des dernières vidés.

  • Tous
  • Bonnes idées
  • Cérémonie
  • Déroulé de la journée
  • LIVE
  • Musique
  • Préparer son mariage
  • Prestataires
  • Retour d'expérience
  • Traiteur