La musique de votre mariage, les prestataires
Aujourd’hui, on va parler de l’un des 3 incontournable de votre mariage : Le prestataire pour la musique du mariage.
Là où c’est un sujet sensible, c’est que la qualité du prestataire musique aura un impact direct sur l’ambiance de votre mariage. Donc, la réussite de votre soirée dansante, sachant qu’il faut bien avoir en tête que la soirée dansante, pour la majorité des invités, c’est la clôture de votre mariage.
La dernière impression, l’image avec laquelle ils repartiront. Le prestataire pour la musique du mariage est donc un point TRÈS important à prendre en compte.
les différents types de prestataires musique
Avant toute chose, on va commencer par faire un point sur les 3 différents concepts de prestataire pour la musique du mariage qui s’offrent à vous :
1/ Le DJ d’abord et là je pense que j’ai pas trop besoin de vous faire un dessin, le DJ est un artiste qui mixe des morceaux originaux, grâce à ses platines
2/ L’orchestre, ensuite, qui peut être composé de 4 à 20 artistes sur scène, qui interprète en live des morceaux que vous connaissez et dont la prestation sera généralement complétée par celle d’un DJ
3/ Et puis le 3ème concept qui est un intermédiaire, le Live DJ, où là vous avez de 2 à 5 musiciens qui vont chanter et jouer sur une bande son, diffusée par un DJ.
A partir de là comment choisir entre un DJ ou un orchestre ?
Comment évaluer la qualité du prestataire musique ?
On a tendance à dire que « Un mauvais DJ vaut mieux qu’un mauvais orchestre, mais un bon orchestre vaut mieux qu’un bon DJ »
Alors comment savoir quel est le niveau d’un DJ et d’un orchestre. Quel sera LE prestataire pour la musique du mariage 🤔
On pourrait faire une vidéo complète sur le sujet, d’ailleurs dites-nous en commentaire si c’est quelque chose qui vous intéresserait, je vais donc vous donner les grandes lignes et je précise que je fais abstraction ici de l’univers du DJ et de l’orchestre, qui là restera une question de sensibilité qui vous appartient.
La différence entre le Dj et l’orchestre
Le niveau d’un DJ s’entend par 1/ ses qualités de mixages et 2 / ses choix de morceaux.
Les qualités de mixage, pour vérifier ça l’idéal est de demander au DJ de vous envoyer un mix qu’il a réalisé.
Ses choix de morceaux maintenant, le répertoire doit être très large mais au delà, c’est le choix des titres et sa capacité à s’adapter à la piste de danse, votre seul ami ce sont les commentaires et avis que vous trouverez sur internet.
Concernant l’orchestre maintenant, on va avoir 3 critères : le niveau musical, le répertoire et la technique
Le niveau musical d’un orchestre est généralement jugé en fonction du niveau des chanteurs, parce que oui c’est très ingrat pour les musiciens mais la vérité c’est qu’un orchestre avec d’excellents chanteurs, sera considéré comme excellent, mais malheureusement pas pour les musiciens.
Le répertoire
Le répertoire ensuite : Et là c’est véritablement un point crucial pour un orchestre ce n’est pas comme un DJ, vous ne pouvez pas lui donner une liste de titres à jouer, il a un répertoire qu’il a travaillé, parfois réarrangé et qu’il maitrise. Les orchestres acceptent généralement d’ajouter 1 ou 2 titres à leur répertoire pour votre mariage mais pas plus. (Et non bohemian Rhapsody à l’arrache, je t’assure que ça ne le fait pas). Il faut donc que l’orchestre que vous choisirez ait un répertoire qui vous plaise certes, mais également qui soit composé de tubes dansants, toutes générations et tous styles confondus, clé de succès pour remplir la piste de danse. On en a déjà parlé dans notre vidéo sur la playlist de votre mariage (dont on vous remet le lien en vidéo)
La technique
La technique enfin : et ça c’est souvent sous-estimé parce que c’est ce que vous ne voyez pas. L’équipe technique c’est ce qui va faire d’une part que le volume sonore générale soit maîtrisé. D’ailleurs un bon orchestre aura su vous indiquer les limites potentielles de votre salle. Et d’autre part c’est ce qui va faire que le rendu musical soit de qualité. Eh oui parce qu’un bon orchestre c’est un savant dosage de chacun et une mise en valeur de chacun. Pour évaluer ce point, je vous invite à interroger votre orchestre afin de savoir s’ils ont une équipe technique et également à regarder les avis et commentaires de leurs précédents clients. Vous pouvez retrouver les témoignages de nos mariés ici.
Le Budget pour un prestataire musique
Passons maintenant au sujet délicat, le budget du prestataire pour la musique du mariage. Et là il y a clairement deux poids, deux mesures. Puisque un DJ pour une soirée dansante ça va approximativement de 500 à 2000€ en fonction du matériel et de la notoriété selon les DJ. Alors qu’un orchestre ça va de 3000 à 10000 pour un orchestre de soirée dansante, en fonction de la technique (et là c’est pas tout à fait la même chose qu’un DJ, la notoriété également, et puis surtout le nombre d’intervenants puisque pour un orchestre à 6 il vous faut généralement 2 techniciens, donc forcément 8 intervenants contre 1 pour un DJ, vous comprenez toute suite que l’effort financier pour passer de l’un à l’autre n’est pas neutre, et donc oui un orchestre ça a un gros impact sur votre budget de mariage.
L’ambiance qu’offre un orchestre
Maintenant qu’on a dit ça, la grosse différence que vous allez avoir entre un DJ et un orchestre, c’est l’ambiance et, avec elle, l’effet wahoo. C’est-à-dire que clairement un bon orchestre, ça vous change un mariage, ça marque vos invités. Et je précise un orchestre pour votre soirée dansante, parce qu’un orchestre au moment du cocktail, c’est très sympa, ça plante un décors, une atmosphère mais il n’y a pas d’enjeux en terme.
En revanche, le soir l’orchestre va apporter un côté partage, un côté show, une interaction avec vos invités, ils vont entrainer vos invités dans leur énergie.
aspects pratiques d’un prestataire musique
Enfin, je ne peux pas finir cette vidéo sans vous sensibiliser aux aspects pratiques parce que là aussi un DJ et un l’orchestre, ce n’est pas tout à fait la même chose. Si un DJ peut s’insérer dans quasiment toutes les surfaces, et s’installer très rapidement. Un orchestre, lui, nécessite de l’espace au sol en plus de la piste de danse. Pour vous donner une idée pour 6 musiciens sur scène il faut compter environ 18m2 incompressible juste pour l’orchestre.
De plus l’orchestre a également besoin d’arrivée bien avant vos invités afin d’installer tous le matériel, et de faire ce qu’on appelle les « balances », comprenez les volumes et équilibres entre chaque instrument, et ça, normalement, ça ne se fait pas devant les invités.
retrouvez nos autres articles conseils de mariage !
Voilà c’est fini pour cette vidéo sur le thème du prestataire musique, j’espère vous avoir donné pleins d’éléments pour vous aider à choisir entre DJ et orchestre. Vous savez ce qu’il vous reste à faire, si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la liker et à vous abonner à la chaîne pour rester informé des dernières vidéos.