PARTIE 1 : Choisir le lieu de réception, 8 questions de bases à se poser ?
Bonjour à tous futurs mariés, futures mariées,
Aujourd’hui on va aborder une série de 2 vidéos sur le thème du lieu de réception et notamment des questions à se poser pour bien choisir le lieu de réception son mariage. Dans cette première vidéo on va évoquer 8 questions de bases à vous poser pour choisir le lieu de réception de votre mariage. Et à la fin de la vidéo, je partagerai avec vous un sentiment qui n’engage que moi mais qui est vraiment ce qui ressort des centaines de mariage que j’ai pu faire et sur lequel j’aimerai bien avoir votre ressenti.
Pour commencer, Il n’y pas de mauvais lieux de réception, il y a des lieux inadaptés à votre projet (bon évidemment on va faire abstraction des lieu qui sont sales, ou qui sentent mauvais, bref qui ont des problèmes d’hygiène).
1. La capacité d’accueil
Première question à se poser, la capacité d’accueil du lieu est un critère pour choisir le lieu de réception . Ce nécessite évidemment que vous ayez fait une liste des invités en ayant en tête que vous aurez environ 10% de perte c’est-à-dire de personnes qui ne viendront pas sur le nombre de personnes invitées. Et par rapport à ce point il faut éviter deux écueils : le lieu trop petit ça ça tombe relativement sous le sens mais également les lieux trop grands qui peuvent donner l’impression que c’est vide et qu’il n’y a pas d’ambiance, c’est très marqué sur une piste de danse notamment.
2. Emplacements & météo
Quels sont les emplacements des différents moments de votre mariage : Où se déroulera le cocktail, le dîner, la soirée dansante voir la cérémonie laïque. Et, je ne le répéterai jamais assez, quels sont ces emplacements en cas de temps disons tempéré, de pluie Et également de canicule
3. Salles annexes
3ème question à vous poser, y a t il des pièces annexes que vous pouvez utiliser et quels sont vos besoins en la matière. En général les besoins associés ça va être : une pièce pour les enfants, une pièce pour les mariés (pour vous changer, pour vos poser, l’idéal c’est carrément une chambre), une pièce pour les prestataires s’il y en a beaucoup (par exemple pour diner, ou entreposer du matériel), et pourquoi pas aussi une pièce si vous avez des personnes âgées qui ont besoin de se poser ?
4. La technique, déco, qu’est-ce qui est inclut ?
En quatrième question, on va se poser la question de ce qui est fourni par le lieu et qui peut être source d’économie. Globalement ça peut impacter 3 gros domaines. D’abord le traiteur. Est-ce que la cuisine est suffisamment équipée, est ce que la puissance électrique du lieu est suffisante pour l’accueillir (ou est-ce que vous allez devoir louer un groupe électrogène par exemple). Second domaine impacté le DJ ou l’orchestre. Est-ce qu’il y a des lumières pour la piste de danse, des enceintes de qualité dans les différents espaces, voir une cabine DJ, une scène, ou une table de mixage. Et enfin dernier gros domaine impacté : le mobilier et la décoration.
5. Budgets et options suppléments
Ça nous amène à la question du budget. Combien coûte la location du lieu et là encore on va essayer d’être vigilant aux coûts cachés. Qu’est-ce que le prix inclut et quels sont les suppléments à budgéter ? Ca peut être les frais de ménage, le régisseur, le chauffage, les heures supplémentaires si la location s’arrête trop tôt pour vous, et là encore ça nous amène à la question n°6
6. Amplitudes horaires
Accès à quelle heure et surtout y a t il un évènement avant vous
Installation de votre déco
Installation de vos prestataires au de là de l’horaire en soit surtout si le jour même
7. Accès & parking
6ème question à se poser, les accès et le parking. Le lieu est-il facile d’accès pour vos invités, facile à trouver, proche ou non de transports en commun. Est-il également équipé d’un parking ou non ? si oui la taille du parking est-elle suffisante ? Et puis petit détail tiré de notre vécu, le parking est-il en dur ou par exemple dans un champs, et dans ce cas attention parce qu’en cas de pluie, ça devient de la boue et sincèrement à 4h00 du mat’ quand vous êtes sur votre 31, j’ai connu plus glamour.
8. Le Couchage
Ensuite, si vous êtes loin de votre lieu de résidence et de celui de la plupart de vos invités, on peut aussi se poser la question du couchage. Y a t il des chambres et un service hôtelier sur place ou pas (des petits dej’ ?). Si non, le lieu de réception a-t-il des accords avec des hôtels ou des gites à proximité ? Et y a t il un système de navette pour emmener et ramener vos invités jusqu’aux hébergements
Mon sentiment
Ce sentiment, c’est que le lieu de réception d’un mariage c’est souvent le point de départ de l’organisation et à partir de ce moment là c’est souvent considéré comme l’un des prestataires les plus stratégiques de votre mariage. Or je suis pas tout à fait d’accord avec ça. Tant un lieu mal choisi peut vous plomber votre mariage (par exemple, s’il y a pas de zone de repli en cas de pluie), tant un lieu de réception n’a pas d’un impact sur le fait que vos invités s’amusent ou pas à votre mariage, voir carrément que vos invités s’ennuient ou pas. Or au final c’est ça que vos invités retiendront de votre mariage.
Choisir le lieu de réception, 8 autres points
Bonjour à tous futurs mariés, futures mariées,
1. La piste de danse
Premier point que je vous invite à regarder : où se situe la piste de danse et là dessus on va regarder 3 situations.
Si la piste de danse est dans une autre pièce. Dans ce cas, cela sera source de déplacement et ça aura donc un impacte sur votre timing et aussi un peu sur l’ambiance puisque une partie de vos invités vont avoir le réflexe d’aller se coucher en quittant la pièce du dîner, notamment les anciens mais également certains jeunes parents . Sur la question du timing, il faut compter environ 30mn pour déplacer des invités à un mariage. Il faudra donc que vous en teniez compte dans le dessin du déroulé de votre mariage afin que la soirée dansante ne démarre pas trop tard (l’idéal c’est avant minuit) puisque je vous le rappelle, au passage que cela fait partie des gros écueils à éviter pour avoir un mariage, j’en ai parlé dédié aux pires erreurs à éviter à son mariage.
Autre situation sur laquelle j’attire votre attention : la piste de danse nécessite-t-elle de retirer des tables ? Et est-ce que vous êtes ok avec ça. Dans ce cas cas de figure, veuillez à ce que les tables à retirer soit celles des enfants ou de vos amis, et surtout pas celle de votre grand-mère par exemple.
ET dernière situation que je voulais souligner, est-ce que les buffets de dessert sont éloignés de la piste de danse, dans ce cas de figure, je vous déconseille de lancer la soirée dansante en même temps que le buffet de dessert parce que sinon vous allez avoir un phénomène de contre soirée, c’est-à-dire une partie des invités au buffet et au bar et une autre partie sur la piste de danse. Et ça en pratique ça casse l’ambiance.
2. Les arrivées électriques
Second point, où se situent les arrivées électriques ? Parce que c’est bien beau d’imaginer un cocktail sous les platanes ou une cérémonie laïque près de la rivière au fond du jardin, sauf que s’il n’y a pas d’arrivée d’électriques, ça va être compliqué de sonoriser une cérémonie ou bien d’installer des plaques chauffantes pour des animations gambas par exemple. Alors oui je sais cvous allez me dire que les rallonges, ça existe. Oui. Vous avez raison, sauf que quand l’installation est à l’aure bout du monde, ça s’improvise pas, ça se prévoit !
3. Prestataires imposés ou conseillés ?
Troisième point les prestataires imposés ou conseillés par le lieu. Serez vous libre ou pas d’amener vos propres prestataires et si non, est-ce que c’est quelque chose qui vous dérange ou pas ? (si par exemple vous aviez un prestataire coups de cœur qui ne peut pas venir sur le lieu de réception c’est un peu dommage) Sur ce point je dirai qu’il y a du pour et du contre. En effet un prestataire recommandé par un lieu maitrise généralement très bien les contraintes du lieu quelles qu’elles soient (ca peut être les accès, les aspects techniques du lieu, les contraintes de voisinage) cela peut donc être source de qualité. Mais en même temps, il peut arriver que certains lieux prennent des commissions d’apporteur d’affaires sur ces prestataires ce qui ne me choque pas outre mesure mais ce qui impacte votre tarif. Donc il faut en avoir conscience.
4. Voisinage ?
Quelles sont les contraintes de voisinage et là dessus ne vous fiez surtout pas à l’aspect isolé d’un lieu. J’ai connu des salles qui avaient de vrais problèmes de voisinage avec une maison de retraite non loin alors qu’elle me semblait perdue au milieu de la forêt. Les contraintes de voisinage ça va jouer sur votre possibilité de faire du bruit ou non donc concrètement ça va se traduire par :
– L’obligation de fermer les fenêtres pendant la soirée (quand il fait chaud s’il n’y a pas une bonne clim’, c’est pas top)
– L’interdiction de dépasser un certain volume sonore pendant le cocktail, donc la garden party en mode festival, vous oubliez
– Le risque de voir débarquer la police au milieu de votre soirée de mariage pour baisser ou pire couper le son.
Bref mieux avoir visualiser ce point avant
5. Les toilettes
5ème point et pas des moindres : les toilettes ! Combien y a t il de toilettes, où se situent-ils et sont-ils nettoyés dans la soirée (bon ça c’est rare mais sait-on jamais). Et dans le même esprit on peut se demander s’il y a un espace pour changer les bébés si vous risquez d’avoir des nouveaux nés. Là encore l’idée n’est pas d’écarter un lieu mais de vérifier si ça colle à vos besoins ou si ça peut être acceptable.
6. En cas de grand soleil
6ème point, y a t il des parasols en quantités suffisantes (pour vos invités et vos prestataires) ou sinon des zones ombragés pour le cocktail ou la cérémonie (ça c’est l’idéal car il fait frais sous un arbre à la différence d’un parasol qui absorbe quand même la chaleur). Est-ce que ces espaces sont suffisants pour vos invités mais aussi vos prestataires, parce que le bar à glace sous le cagnard, c’est pas tip top, et la chanteuse qui fait un malaise et une insolation non plus.
7. Chauffage en hiver
7ème point dans la même veine, qu’en est-il du chauffage. Et là je pense notamment à deux cas de figure.
Le premier c’est le lieu qui n’est pas chauffé en semaine pour des raisons économiques parce qu’il est vide, sauf que les grands espaces ça mets du temps à chauffer et s’ils ne chauffent que le jour de votre mariage, à moins d’avoir un bon système de soufflerie, ça peut faire juste et vos invités peuvent avoir froid.
Second cas de figure, celui des tentes éphémères que vous installez dans le jardin d’une maison de famille par exemple. Dans ce cas je vous en conjure ne faites pas l’impasse sur le chauffage même en été, car ce sont des lieux où les températures font le grand écart : il va faire très chaud en journée (ça fait effet de serre donc il faudra pouvoir ouvrir sur les côtes), mais à l’inverse il va faire froid le soir dans 90% des cas.
8. Contact du jour J
Enfin dernier point qui sera votre contact le jour J et où sera cette personne. Est-ce que vous serez livré à vous même avec juste le numéro de téléphone du propriétaire au cas où, et dans ce cas vous avez intérêt à avoir bien tout testé en amont. Où est-ce que vous avez un régisseur à disposition toute la soirée, et ça c’est évidemment l’idéal mais c’est comme tout ça peut se retrouver sur votre facture finale.
Retrouvez nous sur d’autres articles !
Maintenant que je vous ai exposé ces 16 points d’attention pour choisir le lieu de réception (en tenant compte de la première), j’aimerais évoquer avec vous un dernier éléments point moins rationnel qui est la notion de coups de cœur. Parce qu’évidemment un mariage c’est pas une soirée d’entreprise dans lequel on va répondre à un cahier des charges et dans laquelle on s’implique relativement peu. Un mariage c’est minimum 50% d’affect, d’ailleurs les maîtres mots sont amour famille amitié, qu’est-ce qu’on pourrait ajouter bonheur. Du coup, laissez-vous aussi guider par votre cœur, et voyez à l’éclairage des points qu’on a évoqué ensemble les zones de compromis que vous êtes prêts à accepter ou pas.