Présentation des 5 postes à prévoir
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo sur le thème de votre budget, parce que le budget c’est quand le nerf de la guerre. Et c’est de mon point de vue l’un des points les plus délicats de l’organisation d’un mariage parce que y a tellement d’éléments divers qu’on vite se retrouver débordé et avec un budget qui explose. Dans notre vidéo précédente dont on vous remettra le lien juste en haut, je vous parlais des 5 postes à prévoir obligatoirement; c’est à dire sans lesquels votre mariage ne peut pour ainsi dire pas avoir lieu. On va maintenant parler des postes que je qualifierai d’essentiels, c’est à dire que vous pouvez faire sans mais à moins d’avoir un budget vraiment réduit, je vous invite à ne pas les négliger. Et je précise que j’ai gardé le plus délicat pour la fin. J’attends vos réactions.
Essentiels n°1 : Les souvenirs
Premier essentiel, le photographe voir le vidéaste. Parce que forcément on ne se marrie pas tous les 4 matins, vous allez y passer du temps. Et vous serez content de pouvoir vous replonger dans cette journée, sans compter que il y a quand même qqch qui ressort à chaque mariage, c’est que le mariage passe comme un coup de feu et vous allez être contents de pouvoir vous replonger et revivre ces moments. Et puis un autre éléments qu’on sous-estime souvent c’est le plaisir des tiers et notamment des enfants à revivre ces moments. Donc je dirai que le photographe c’est essentiellement un poste à prévoir pour votre mariage. Et au pire si vraiment vous avez un budget serré, demandez a minima à vos amis de prendre des photos pour avoir un souvenir.
Essentiel n°2 : Créer un univers – la déco
Deuxième poste à prévoir essentiel, la décoration ! Et j’inclus dans ce poste fleuriste et scénographe. La décoration de mon point de vue elle a deux fonctions, la première c’est de créer une atmosphère et d’amener vos invités à se sentir bien, un peu comme quand vous arrivez dans une maison ou un restaurant, il y a des lieux où vous sentez mieux que l’autre et ça tient notamment à la décoration. La seconde c’est que c’est un des éléments les plus probants en terme de personnalisation du mariage.
Budget
Après en terme de budget c’est comme tout, en décoration il y a assez peu de limite donc ça peut aller du simple petit bouquet en centre de table, à la scénographie du photobooth en passant par l’éclairage du lieu, le mobilier extérieur pour une ambiance garden party ou encore la vaisselle vintage. C’est là qu’on voit que le choix du lieu peut avoir son importance parce que certains lieux sont déjà magnifique nu et donc parfois un lieu un peu plus cher peut représenter une source d’économie sur le poste décoration.
Essentiel n°3 : La mise en beauté & les accessoires
3ème poste essentiel mais non obligatoire votre mise en beauté à tous les deux en incluant les accessoires. Là encore vous pouvez très bien vous maquiller et vous coiffer seuls (quoi que la coiffure en général c’est plus délicat pour les filles), de même que vous pouvez prendre des accessoires à vous ou emprunté. Comme ça peut aussi chiffrer pas mal si on prend le packs complet de la hair et make up artiste, et je peux vous assurer que ça vaut le coup parce que moi je le vois sur mes petits mariés, mais c’est vrai que quand on ajoute les petits bijoux stylés pour madame, le nœuds papillon tendance, les boutons de manchettes, la montre pour monsieur, etc… C’est vrai que c’est un poste à prévoir mais qui peut grimper vite sans qu’on y prête attention.
Essentiel n°4 : la papèterie
Essentiel n°4, la papèterie. Et sur ce point je vous rappelle que nous avons fait un live très complet avec Céline des Bandits donc n’hésitez pas à aller le voir on vous met le lien en description. Alors là encore, vous pouvez opter pour un simple mail et un placement libre à table, ce qui ne vous coutera rien. Mais il est vrai qu’il est assez difficile de passer à côté de l’incontournable faire-part (et de son enveloppe), des marques places et du plan de table souvent imprimé. Côté budget, cela va varier fonction de la quantité bien sûr, mais également du papier et du degré de personnalisation. Et attention, je vous recommande de ne pas sous-estimer le budget timbres.
Essentiel n°5 : Le bouquet
Alors pour ce 5ème essentiel j’ai vraiment hésité sur la question de l’incontournabilité, il s’agit du bouquet de la mariée. D’ailleurs je suis preneuse de votre avis, est-ce que pour vous c’est un poste obligatoire ou un essentiel. Mais ce que je me suis dit c’est qu’on voit quand même une petite tendance ‘petite) à la disparition du bouquet remplacé un petit accessoire comme un sac à main ou un éventail. Ben évidemment dans ce cas il faudra oublier le lancé de bouquet mais force est de constater que toutes les mariées n’y sont pas attachées. Alors le bouquet de la marié c’est typiquement le genre de détail qu’on oublie et auquel on pense 15 jours avant le mariage donc attention à la petite dépense de dernière minute.
Retrouvez nous sur d’autre articles
Voilà c’est finit pour cette vidéo sur les 5 postes à prévoir essentiels qui s’intègre dans notre série sur le budget de votre mariage, on se retrouve bientôt avec une vidéo sur les éléments qui font la différence. C’est à dire ces éléments qui ne sont pas essentiels, que vous n’allez pas forcément retrouver dans tous les mariages mais qui feront la différence en terme d’expérience pour vos invités.