Nos conseils & articles

La boite à outils

Le podcast Hello Madame

Nos bonnes adresses

5 dépenses obligatoires, sans quoi votre mariage ne peut pas avoir lieu

par | Jan 18, 2023 | Budget, Préparer son mariage

On va démarrer aujourd’hui une série de 4 vidéos sur le thème du budget, où on va apporter les différents postes à prévoir ou à envisager pour votre mariage.
On commencera aujourd »hui par les 5 postes incontournable, ceux sans lequel bla bla
Puis pour la seconde vidéo, on verra les 5 postes dits essentiels
Ensuite on envisagera 6 autres postes de dépenses facultatif que vos invités vont adorer mais qui s’anticipent financièrement.
Et on finira avec une vidéo sur les 8 idétails qui font la différence sur un mariage mais qui là encore peuvent vite faire basculer votre budget.
Le but sera de vous aider à anticiper pour éviter les mauvaises surprises, et à ce titre j’(en profite pour vous annoncer la sortie par ZnakYou d’un outils pour planifier votre budget, vous retrouverez cet outils sur l’application et le site web de zankyou.

Avant de commencer, je tiens à préciser que si les 5 éléments que je m’apprête à citer sont des incontournables absolu, ça ne veut pas dire que vous devez mettre tout votre budget dedans. Puisque il faut bien dissocier les éléments sans quoi la fête ne peut pas avoir lieu, et les éléments qui vont contribuer à la réussite de votre événement, à marquer les esprits les vôtres et ceux de vos invités.

1er poste de dépense d’un mariage : la restauration

Et ca comprend évidemment également les boissons. Que vous optiez pour un food truck de pizzas ou bien pour un repas gastronomique, vous invités devront avoir à boire et à manger. Et on comprend que ce poste, il va évoluer essentiellement en fonction de deux variables. D’abord le prix des plats que vous servez : forcément si vous servez du Dom Pérignon ou des petits fours super travaillés à base de foie gras, ce sera pas la même que si vous optez pour un mini burger ou un bar à crèpe. Pourtant ça peut être aussi sympa mais le coût ne sera pas le même. Ensuite le nombre d’invités, forcément ça impacte le nombre de repas.

Second poste budgétaire : Le lieu de réception

Second poste : le lieu et dans le lieu j’inclurai les tables et les chaises, ça peut paraître évident mais certains lieux sont loué nus. Alors je sais que vous pouvez opter pour un cocktail dinatoire mais pour votre grand-mère avoir prevu quelques chaises même en mode lounge c’est quand même le bienvenu. Là encore on va avoir de grandes disparités selon l’emplacement géographique, les prestations proposées et le prestige du lieu. Ca peut aller de la salle de restaurant que vous avez privatisé, jusqu’à l’immense barnum installé dans votre maison de famille mais là dessus attention aux coûts cachés, le château de princesse ou alors la salle des fêtes. Là dessus je vous renvoie aux vidéos qu’on a fait avec ZankYou sur le choix du lieu de votre réception, il y en a deux.

3ème dépense obligatoire pour un mariage : votre tenue

Là encore c’est un incontournable, vous pouvez choisir de faire simple, je sais qu’Asos par exemple a lancé toute une gamme de robe de mariés bon marché, mais en tout cas vous ne pouvez pas vraiment venir habillé comme tous les jours. Après pour la mise en beauté, à la limite si vous n’avez pas de budget vous pouvez choisir de vous coiffer et de vous maquiller seuls, mais en général la tenue c’est à dire la robe pour elle, le costume pour lui et les chaussures, ça ça se trouve rarement dans votre garde robe habituelle.

4ème poste incontournable pour votre noce : la musique

Là encore on peut avoir des grands écarts, vous pouvez choisir de diffuser de la musique sur une paire d’enceinte mais il faudra avoir prévu les enceintes pour diffuser la musique parce que vous êtes 200 et non 20. Come vous pouvez optez, come c’est mon métier pour le gros orchestre avec 10 musiciens sur scène, c’est sûr que ce sera pas le même budget. Mais ce qui est sûr c’est qu’à partir du moment où vous avez une soirée dansante vous allez devoir prévoir un système pour diffuser de la musique.

5ème poste incontournable : l’alliance !

Et oui c’est tout bête mais parfois on est tellement concentrée sur l’organisation du mariage qu’on en oublie ce poste là. L’alliance c’est un élément que vous allez, normalement, garder toute votre vie donc ça peut être bien de ne pas le négliger et forcément entre l’alliance toute simple plaqué or et celle certie de diamant tout autour Ca aussi vous allez avoir du mal à faire l’impasse,

 

Voilà c’est fini pour cette première vidéo sur les 5 postes obligatoire de votre mariage, j’ai hâte de vous retrouver dans notre prochaine vidéo pour vous parler de 5 autres postes que je considère, à défaut d’être obligatoire, comme essentiels. Alors si ce n’est pas encore fait, pensez à vous abonner pour être informés de la sortie de la prochaine vidéo.

 

  • Tous
  • Bonnes idées
  • Cérémonie
  • Déroulé de la journée
  • LIVE
  • Musique
  • Préparer son mariage
  • Prestataires
  • Retour d'expérience
  • Traiteur